Le théâtre du Châtelet
Le théâtre impérial du Châtelet
A l’initiative du baron Haussmann, l’architecte Gabriel Davioud édifie entre 1860 et 1862 le théâtre impérial du Châtelet sur la place du Châtelet, ainsi que son pendant, l’actuel théâtre de la Ville. La salle est inaugurée en présence de l’Impératrice Eugénie. D’une capacité de 2.500 places, elle est utilisée pour des représentations théâtrales.
L’ouverture à la danse
Au début du XXe siècle, le théâtre du Châtelet s’ouvre à d’autres formes de spectacle : opérette, ballet, musique classique. La danse y tient une place toute particulière avec les ballets russes de Serge Diaghilev. En 1911, le Martyre de saint Sébastien de Claude Debussy et Gabriele D’Annunzio y est présenté, ainsi que Petrouchka de Stravinsky. En 1912, c’est au tour de L’Après-midi d’un faune de Nijinski, de Daphnis et Chloé de Ravel, et de Parade de Satie et Cocteau.
Une programmation élargie
A partir de 1929, le théâtre du Châtelet s’ouvre à l’opérette à grand spectacle sous la direction de Maurice Lehmann. Après rénovation, le théâtre rouvre en 1980 sous le nom de théâtre musical de Paris. De nombreux opéras et opérettes y sont donnés. En 1989, la salle reprend le nom de théâtre du Châtelet. Depuis 2006, le théâtre s’est ouvert à une programmation plus large : comédies musicales, opéras, concerts classiques, récitals et danse.
Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le palais du Trocadéro, le théâtre de la Ville, la fontaine Saint-Michel, la fontaine du Château d’Eau, la mairie du 19e arrondissement, le théâtre du Rond-Point, les Magasins Réunis République, le parc des Buttes-Chaumont, le jardin d’acclimatation.
Source :
Théâtre du Châtelet
Adresse : 1 place du Châtelet
Métro : Châtelet
Arrondissement : 1er
Téléphone :