Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La Mairie du 19e arrondissement

La Mairie du 19e arrondissement


Place Armand Carrel – M° Laumière – Tel : 01 44 52 29 19

19e arrondissement

La mairie du 19e arrondissement a été bâtie par l‘architecte Gabriel Davioud dans le style Louis XIII.

La Mairie du 19e arrondissement

La mairie du 19e arrondissement est achevée en 1878, en même temps que la place Armand Carrel, face au parc des Buttes-Chaumont inauguré en 1867.

La construction a été confiée à l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881), auteur du théâtre du Châtelet et du théâtre de la Ville. Le style de l’édifice s’inscrit dans la continuité d’autres mairies d’arrondissement inspirées de l’architecture Renaissance ou de l’architecture du début du XVIIe siècle.

Le bâtiment fait penser à un château Louis XIII. Il comprend un pavillon central encadré de deux ailes édifiées dans le style brique et pierre, caractéristique du style Louis XIII. Le pavillon central est ornée des sculptures de L’Approvisionnement en eau d’Aristide Croisy et de L’Approvisionnement en bétail, de Georges Clère.

A l’intérieur, l’escalier d’honneur est couvert d’un plafond peint représentant La Ville de Paris instruisant ses enfants, œuvre de Diogène Maillart. Au 1er étage, la salle des mariages est habillée de lambris en chêne et de toiles peintes par Gervex et Blanchon.

Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le palais du Trocadéro, le théâtre de la Ville, le théâtre du Châtelet, la fontaine Saint-Michel, la fontaine du Château d’Eau, le théâtre du Rond-Point, les Magasins Réunis République, le parc des Buttes-Chaumont.

Source :
Philipp (Elizabeth), Le guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.


Place Armand Carrel – M° Laumière – Tel : 01 44 52 29 19

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin