Le Pont Royal
Après le Pont Neuf et le Pont Marie, le Pont Royal est le plus ancien pont de Paris. Il est construit en pierre entre 1685 et 1689 par Jacques IV Gabriel sur les plans de l’architecte Jules-Hardouin Mansart. Les travaux sont suivis par le père François Romain, inspecteur général des Travaux. Ce pont remplace un ancien pont en bois à péage. Son nom de Pont Royal provient du fait que Louis XIV contribue seul à son financement.
Comme ses deux prédécesseurs, le Pont Royal présente des voûtes en anse de panier d’une grande épaisseur. Elles ont été réduites d’un tiers grâce à un abaissement de la chaussée vers 1838 pour diminuer l’effet de dos d’âne. Le pont relie l’extrémité du palais des Tuileries (le pavillon de Flore) à la rue du Bac sur la rive gauche. Il est très utilisé par les parisiens depuis le XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, c’est même un lieu de festivités.
Pour l’architecte Jules Hardouin-Mansart, voir également la place Vendôme, l’église Saint-Roch, l’hôtel des Invalides, la place des Victoires, l’hôtel Mansart de Sagonne, l’hôtel de Chaulnes, l’hôtel de l’Averdy, le domaine de Trianon, le château de Versailles, le château de Meudon, le domaine de Marly-le-Roi, la galerie des Carrosses.
Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : quai des Tuileries
Métro : Palais-Royal ou Tuileries
Arrondissement : 1er
Téléphone :