Le domaine de Marly-le-Roi

Le domaine de Marly-le-Roi

Un château réservé aux intimes de Louis XIV

« J’ai fait Versailles pour ma Cour, Marly pour mes amis, Trianon pour moi » : voilà comment Louis XIV distingue les trois domaines qu’il a fait construire à l’ouest de Paris. Bâti entre 1679 et 1686 par l’architecte Jules-Hardouin Mansart, Marly présente un plan éclaté tout à fait original. Placé au centre, un grand pavillon constitué de façades en trompe-l’œil est destiné au roi et à sa famille. Il est précédé d’un grand miroir d’eau bordé sur chaque côté de six pavillons destinés aux intimes du roi. Dans ce lieu de détente se succèdent les bals, concerts, jeux dans les jardins, loteries, jeux de carte. Vendu à la Révolution, l’ensemble du château est hélas entièrement démoli en 1816.

Le domaine de Marly-le-Roi
©www.musee-domaine-marly.fr

Un parc classé de 53 hectares

La paternité du parc reste incertaine, attribuée au seul Jules-Hardouin Mansart ou en collaboration avec André Le Nôtre. Grâce à la célèbre machine de Marly puisant l’eau de la Seine, deux cascades agrémentent le parc : la Rivière et la Cascade Champêtre. L’ancien parc a maintenant retrouvé son tracé d’origine, agrémenté de parterres et des bosquets. Seuls subsistent du parc d’origine le célèbre abreuvoir destiné aux chevaux et le bassin du grand miroir. D’une superficie de 53 hectares, le parc de Marly a été labellisé « Jardin remarquable » en 2022.

Le domaine de Marly-le-Roi ©www.chateauversailles.fr

Le musée du domaine royal de Marly

Construit à l’entrée historique appelée la Grille Royale, ce musée présente la conception architecturale du château et de son parc, la maquette de la machine de Marly, l’art de vivre dans ce palais intime et les personnages historiques qui y séjournèrent. Enfin, une expérience de réalité virtuelle est proposée au public, permettant d’assister tel un invité du roi à la fameuse éclipse solaire qui se produisit le 3 mai 1715.

Pour l’architecte Jules Hardouin-Mansart, voir également le domaine de Trianon, le Pont Royal, l’église Saint-Roch, l’hôtel des Invalides, la place des Victoires, l’hôtel Mansart de Sagonne, l’hôtel de Chaulnes, l’hôtel de l’Averdy, la place Vendômele château de Versaillesle château de Meudon.

Horaires d’ouverture du parc : parc ouvert toute l’année de 7h30 à 19h30. Entrée libre.

Horaires d’ouverture du musée :
. D’avril à octobre, du mercredi au dimanche : 14h00 – 18h00
. De novembre à mars, du mercredi au dimanche : 14h00 – 17h00
. Tarifs : plein tarif 7 €, tarif réduit 5 €.

Accès en transports en commun :
. De la gare Saint-Lazare, prendre le train direction Saint-Nom-la-Bretèche, descendre à la gare de Louveciennes, puis prendre le bus ligne 6 et descendre à l’arrêt « Aqueduc ».
. De la gare de Montparnasse, prendre le train et descendre à la gare de Versailles Chantiers, puis bus Express 1 direction Saint-Germain-en-Laye et descendre à l’arrêt « Louveciennes village » ou « Grille royale ».

Source :
Guide du patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1992.

Adresse : 1 Grille Royale 78160 MARLY-LE-ROI

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :