La galerie des Carrosses
à Versailles

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|La galerie des Carrosses
à Versailles

Les écuries vues du château de Versailles par Jean-Baptiste Martin l’Ancien

La Grande et la Petite Ecuries

Construites entre 1679 et 1682 sur les dessins de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, la Grande et la Petite Ecuries sont bâties symétriquement sur deux terrains fermant la place d’Armes située devant l’entrée du château de Versailles. Quasiment identiques extérieurement, chacune présente une cour principale en forme de fer à cheval fermée par une façade en demi-lune ouvrant au centre sur un manège placé perpendiculairement. De très grande qualité, les groupes sculptés (se rapportant aux chevaux) visibles sur le tympan du portail de chaque manège sont l’œuvre de Pierre Granier et Jean Taon pour l’une, Louis Le Conte pour l’autre. La Grande Ecurie abritait les chevaux de selle pour la chasse et la guerre, la Petite les chevaux d’attelage ainsi que les voitures et véhicules de fantaisie. Près de 1.500 hommes effectuant diverses tâches (des écuyers aux chirurgiens hippiatriques) y travaillent tandis que les écuries royales accueillent jusqu’à 2.000 chevaux.

La galerie des Carrosses ©www.chateauversailles.fr

La galerie des Carrosses

Occupant deux longues galeries voûtées de la Grande Ecurie, la galerie des Carrosses abrite une collection de grandes berlines de cérémonie rassemblées par le roi Louis-Philippe. Datant pour la plupart du XIXe siècle, elles racontent chacune un événement de l’Histoire de France, comme le mariage de Napoléon 1er, l’enterrement de Louis XVIII ou le sacre de Charles X. Seuls quelques véhicules datent de l’Ancien Régime comme la berline du dauphin Louis de France ou des chaises à porteurs. Véritables œuvres d’art, ces luxueux carrosses ornés d’ors et de sculptures illustrent le raffinement des arts décoratifs français et le travail des meilleurs artistes et artisans de leur époque.

Pour l’architecte Jules Hardouin-Mansart, voir également le château de Versaillesla place Vendôme, le Pont Royal, l’église Saint-Roch, l’hôtel des Invalides, la place des Victoires, l’hôtel Mansart de Sagonne, l’hôtel de Chaulnes, l’hôtel de l’Averdyle domaine de Trianonle château de Meudonle domaine de Marly-le-Roi.

Horaires d’ouverture : ouvert le samedi et le dimanche de 12h30 à 17h30.

Tarif : entrée gratuit.

Accès en transports en commun : au départ de la gare Saint-Lazare, train pour Versailles Rive Droite. Au départ de la gare Montparnasse, train pour Versailles Chantiers. Par le RER C, train pour Versailles Rive Gauche.

Sources :
Guide du Patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, hachette, 1992.
Château de Versailles

Adresse : Place d'armes 78000 Versailles

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :