Le pavillon
de Jacques-Ignace Hittorff

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le pavillon
de Jacques-Ignace Hittorff
Pavillon néo-classique de Jacques-Ignace Hittorff

Pavillon néo-classique de Jacques-Ignace Hittorff

Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867), d ‘origine allemande, étudie les Beaux-Arts à Paris en 1810 dans l’atelier de Charles Percier. Devenu architecte en 1818, il doit sa première commande à un vétérinaire, Marie-François Aynard, dont la famille possède une fabrique de draps militaires à Lyon. Aynard a acquis au n°19 de la rue du faubourg Poissonnière la maison ancienne reconstruite en 1798-1800 par l’architecte François-Joseph Bélanger. François-Joseph Bélanger fut architecte et intendant de l’hôtel des Menus Plaisirs du roi, situé tout à côté. En 1818, Marie-François Aynard charge le tout jeune architecte Jacques-Ignace Hittorff d’achever un petit pavillon, sorte de petite folie, commencé par François-Joseph Bélanger. Ce pavillon est destiné à abriter un petit appartement au premier niveau et une collection de tableaux au second niveau.

Le pavillon de Jacques-Ignace Hittorff - Façade sur le jardin, élévation.

Le pavillon de Jacques-Ignace Hittorff – Façade sur le jardin, élévation.

Le choix des proportions et des éléments décoratifs est charmant. L’architecte égaye la façade par des pilastres et des niches abritant à l’origine des statues peintes. La porte est encadrée par des piliers doriques. Le tout reflète le goût de l’architecte pour le néo-classicisme. Le pavillon présente l’originalité d’être bâti sur un soubassement constitué par un rocher formant une grotte. Sa façade est connue grâce à son illustration par François Thiollet dans son recueil de 1829, « Choix de maisons de Paris ». Aujourd’hui, ce pavillon est en partie masqué par un bâtiment industriel. Un projet de réhabilitation, incluant la démolition du bâtiment parasitaire et la restauration de la façade d’origine, n’a visiblement pas encore abouti. Le pavillon semble pour l’instant laissé à l’abandon. La cour est accessible tous les jours.

Porte encadrée de piliers doriques

Porte encadrée de piliers doriques

Pour l’architecte François Bélanger, voir également le château de Bagatelle, la halle aux blés, l’hôtel Morel de Chefdeville, la maison Bélanger, le journal l’Illustration.

Pour l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, voir également l’église Saint-Vincent de Paul, les hôtels des Maréchaux, la place de la Concorde, le Cirque d’Hiver, la fondation Eugène Napoléon, la gare du Nord, la mairie du 1er arrondissement.

Maison habitée par François Bélanger puis par Marie-François Aynard, 19 rue du faubourg Poissonnière

Maison habitée par François Bélanger puis par Marie-François Aynard, 19 rue du faubourg Poissonnière

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
Commission du Vieux Paris, séance du 27 octobre 2009.

Adresse : 19 rue du faubourg Poissonnière

Métro : Bonne Nouvelle

Arrondissement : 9e

Téléphone :