Le parc
des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont

Un poumon vert destiné aux classes populaires

Occupé par d’anciennes carrières de gypse, un terrain de 25 hectares est acquis par le Ville de Paris en 1863. Dans ce quartier misérable et insalubre situé au nord de Paris, l’empereur Napoléon III et le préfet Haussmann souhaitent créer un poumon vert destiné à rendre l’air plus sain pour les classes populaires. Grâce aux accidents de terrains et aux excavations des anciennes carrières, l’ingénieur Alphand donne au parc un aspect de paysage de région montagneuse très pittoresque. A partir de 1866, le parc est planté d’essences françaises et étrangères (érable, séquoia, sophora, platane, peuplier, noyer) par Pierre Barillet-Deschamps. Des maisons de gardes, restaurants, brasseries sont construits par l’architecte Gabriel Davioud.

Le parc des Buttes-Chaumont

La grande cascade et l’île du Belvédère

Les deux animations principales du parc sont la grande cascade et l’île du Belvédère. Naissant au niveau de la rue Botzaris, la grande cascade effectue une chute de 32 mètres et se jette dans une étonnante grotte constituée de stalactites en ciment. L’île du Belvédère occupe le centre du lac. D’une hauteur de 30 mètres, elle est accessible par deux ponts. A son sommet trône un temple circulaire à colonnes d’inspiration antique, appelé « temple de la Sybille ». De ce temple, le point de vue sur le nord de Paris est grandiose. Le parc des Buttes-Chaumont est inauguré en 1867 à l’occasion de l’Exposition Universelle. Aujourd’hui, c’est un des parcs parisiens les plus fréquentés avec six millions de visiteurs par an. Ses nombreuses pelouses se prêtent parfaitement aux pique-niques ou aux jeux en plein air.

Le parc des Buttes-Chaumont

Un parc en péril

Le parc est actuellement dans un état très préoccupant du fait de la fragilité de ses structures artificielles. Cela fait belle lurette que la cascade n’ a pas été mise en eau. Protégée par des filets depuis 2010, la grotte souffrant d’infiltrations est maintenant fermée au public. Durant l’été 2021, c’est au tour de l’île du Belvédère d’être interdite d’accès pour cause de risque élevé d’effondrement. Classé Monument Historique, le parc devrait faire l’objet de travaux de rénovation. Mais une durée de 10 à 20 années de travaux est avancée…

Horaires d’ouverture : du 1er octobre au 31 mars de 7h à 20h, du 1er au 30 avril de 7h à 21h, du 1er mai au 31 août de 7h à 22h, du 1er au 30 septembre de 7h à 21h.

Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, la fontaine Saint-Michel, la mairie du 19e arrondissement, le théâtre du Rond-Point, les Magasins Réunis République, le palais de Chaillot, la fontaine aux Lions, le jardin d’acclimatation.

Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :