Le Bois de Vincennes
Une résidence royale
A l’origine, le bois de Vincennes fait partie d’une forêt à proximité de Paris où les rois de France aiment venir chasser. D’un simple pavillon de chasse aménagé en 1162 par Louis VII, les capétiens (à commencer par le roi Philippe Auguste) vont faire du château de Vincennes une résidence royale. Les Valois continueront à embellir le château. Cette résidence royale est définitivement délaissée par les Bourbons à partir de l’installation du roi Louis XIV à Versailles vers 1670. Sous Louis XV, des allées sont tracées et le bois est ouvert au public. « L’allée royale » évoque l’aspect du bois à cette époque. Au carrefour de la Pyramide, une pyramide de pierre, œuvre des frères Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz, commémore le reboisement de la forêt en 1731.
Un poumon vert pour les ouvriers
Au XIXe siècle, après la création des fortifications de Thiers en 1840, le bois de Vincennes devient une zone d’entraînement pour l’armée; il est amputé de 166 hectares. Il va renaître sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III. Situé à l’est de Paris, il doit servir de pendant au bois de Boulogne situé à l’ouest. Plus prosaïquement, l’empereur souhaite offrir un vaste parc destiné aux populations laborieuses habitant l’est de Paris. Les travaux d’aménagement sont confiés à l’ingénieur Adolphe Alphand.
Le style des parcs à l’anglaise
Le bois est dessiné dans le style des parcs à l’anglaise pour satisfaire au goût de l’Empereur qui avait vécu en Angleterre : plantation de diverses espèces d’arbres, création d’un réseau de lacs et de cours d’eau. Quatre lacs alimentés par des ruisseaux ponctuent le bois : le lac de Gravelle, le lac des Minimes, le lac Daumesnil et le lac de Saint-Mandé. Le bois est parsemé d’édifices pittoresques, très caractéristiques des goûts du Second Empire : ponts, cascades artificielles, temple antique, chalets-restaurant, etc. Officiellement, le bois de Boulogne n’est rattaché au 12e arrondissement de Paris qu’en 1929. En 1931, l’Exposition coloniale y est organisée : le zoo de Vincennes et le Palais de la Porte Dorée datent de cet événement. Le château de Vincennes est rattaché en 1934 à la commune de Vincennes.
Le chalet de la Porte Jaune
Situé au nord-est du bois, le lac des Minimes est agrémenté de trois iles. Sur l’ile de la Porte Jaune, le grand chalet a été construit sous le Second Empire. La guinguette Rosa Bonheur a investi les lieux et en a fait un spot incontournable à l’est de Paris pour se détendre et faire la fête.
Plusieurs installations remarquables sont également situées à l’intérieur du bois de Vincennes : le parc floral de Paris, l’hippodrome de Vincennes, l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP), le Fort de Vincennes, l’école du Breuil, le jardin d’agronomie tropicale, le temple bouddhique, la Cartoucherie.
Source :
Chadych (Danielle), Guide du Promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse :
Métro : Château de Vincennes ou Porte Dorée
Arrondissement : 12e
Téléphone :