Le jardin et l’école
du Breuil

Le jardin et l’école du Breuil

Les jardins de l’école du Breuil

Destinée à former les jardiniers de la Ville de Paris, l’école du Breuil est fondée en 1867 par le préfet Haussmann. A l’origine, cette école d’horticulture et d’arboriculture s’installe près de la porte Dorée. En 1936, elle déménage dans un magnifique domaine de 23 hectares situé dans le Bois de Vincennes, à l’emplacement de l’ancienne ferme de la faisanderie. Son nom provint de son principal fondateur, Alphonse du Breuil, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers.

Les jardins de l’école du Breuil

L’espace est constitué de jardins thématiques : le jardin anglais, la rocaille, le jardin des roses, le frutecium, les plantations saisonnières, le jardin méditerranéen, le potager et le verger. Ils servent de support grandeur nature aux étudiants en horticulture, chargés chaque année de l‘aménagement des parcelles. Un ruisseau serpente à travers les jardins et alimente une grande mare.

Les jardins de l’école du Breuil

Depuis 2013, cinq hectares sont librement accessibles au public. C’est un magnifique jardin où arbres, arbustes et fleurs sont étiquettés, ce qui permet de les identifier et offre une belle source d’inspiration pour son propre jardin ou son balcon. Vous pouvez également y suivre des cours de jardinage. En 2014, le jardin du Breuil a été labellisé « Jardin Remarquable ». Juste en face se situe l’Arboretum de la Ville de Paris.

Les jardins de l’école du Breuil

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours.
– D’avril à septembre : de 9h à 19h.
– En octobre en mars : de 9h à 18h
– De novembre à février : 9h-17h

Les jardins de l’école du Breuil

Source :
Ecole du Breuil

Adresse : Route de la Pyramide

Métro : Gare de Joinville-le-Pont

Arrondissement : 12e

Téléphone :