Le parc zoologique
de Paris

Le parc zoologique de Paris

Le grand rocher

Le grand rocher

En 1931, l’exposition coloniale internationale se tient à la porte Dorée, autour du lac Daumesnil et dans le bois de Vincennes. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’est construit le musée des colonies ou « palais de la porte Dorée », actuelle Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

A cette occasion, un zoo temporaire présente des animaux exotiques. Vu son succès, le Muséum national d’Histoire naturelle et la Ville de Paris décident de réaliser l’actuel parc zoologique du Bois de Vincennes, plus connu sous le nom de zoo de Vincennes. Le zoo est inauguré en 1934.

Coupe du grand rocher

Coupe du grand rocher

Le parc est conçu par Paul Lemoine, directeur du Muséum national d’histoire naturelle, et par l’architecte Charles Letrosne, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux. L’élément le plus spectaculaire est le grand rocher artificiel de 65m de hauteur : il permet de camoufler les loges intérieures et les locaux techniques. Au lieu d’être présentés derrières des barreaux, les animaux sont dans des enclos avec fossés, plus proches d’un milieu naturel.

En 2008, le zoo ferme pour vétusté. Il a été complètement repensé et rouvre en 2014. Désormais, la présentation s’organise autour de cinq biozones : Patagonie, Savane-Sahel, Europe, Guyane et Madagascar. Le zoo possède également une grande serre tropicale de 4.000 m2 et une vingtaine de volières.

La serre tropicale

La serre tropicale

Les nouveaux aménagements ont été réalisés par l’agence d’architecture Bernard Tschumi et par la paysagiste Jacqueline Osty.

Horaires d’ouverture : Du 29 octobre 2017 au 24 mars 2018, ouvert de 10h à 17h tous les jours sauf le mardi. Du 1e mai au 31 août 2018, ouvert de 9h30 à 20h30 tous les jours. Du 1e septembre au 27 octobre 2018, ouvert de 9h30 à 18h en semaine, de 9h30 à 19h30 les week-ends.

Pour l’architecte Charles Letrosne, voir également le siège de BNP-Paribas, l’hôtel Mandarin Oriental, l’hôtel Pauilhac.

Pour l’architecte Bernard Tschumi, voir également le parc de la Villette.

Adresse : Avenue Daumesnil

Métro : Porte Dorée

Arrondissement : 12e

Téléphone :