La Maîtrise
de Notre-Dame de Paris
La naissance de la Maîtrise Notre-Dame
Parallèlement à la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris (commencée au milieu du 12e siècle) naît à Paris la Maîtrise de Notre-Dame : un maître de chapelle y enseigne et y fait répéter la musique liturgique. Ce « chantre » a la responsabilité de former choristes, instrumentistes et également les enfants de chœur. Cette institution existe toujours plus de huit siècles plus tard…
L’invention de la polyphonie
Aux XIIe et XIIIe siècles, les maîtres de musique Léonin puis Pérotin vont introduire à Paris la polyphonie – qui superpose plusieurs voix différentes – au détriment de la monodie pratiquée jusqu’ici. Leurs œuvres vont rayonner sur l’Europe entière. Puis va naître le « motet » ajoutant des poèmes chantés à la musique.
Un site historique
En 1455, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris s’installe dans l’hôtel particulier de Roger de Gaillon situé tout à côté de la cathédrale (aujourd’hui rue Massillon). En 1740, l’édifice est reconstruit en pierre de taille dans le style rocaille et existe toujours. Aujourd’hui, l’enseignement est dispensé dans des locaux situés boulevard Saint-Germain et dans le cadre d’une nouvelle structure, baptisée « Musique sacrée à Notre-Dame de Paris ». L’école forme annuellement environ 160 élèves et étudiants, âgés de 5 à 28 ans.
Une activité déplacée momentanément
Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris survenu le 15 avril 2019, la maîtrise est contrainte de se produire sous d’autres voûtes parisiennes : à Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Saint-Séverin, Saint-Etienne du Mont. Chaque année, elle accompagne près de 1.200 offices liturgiques et donne une soixantaine de concerts. Le 7 décembre 2024, les voix de la Maîtrise de Notre-Dame ont à nouveau raisonné sous les voûtes resplendissantes de la cathédrale restaurée et ouverte au public.
Adresse : 8 rue Massillon
Métro : Cité
Arrondissement : 4e
Téléphone :