Le 36
Direction régionale
de la Police Judiciaire

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Le 36
Direction régionale
de la Police Judiciaire
La Direction régionale de la Police Judiciaire

La Direction régionale de la Police Judiciaire

Situé juste à côté du Tribunal de Paris, le nouveau bâtiment de la Direction Régionale de la Police Judiciaire a été inauguré en 2017. Il a été réalisé par l’agence d’architecture Valode et Pistre. En plus d’offrir une réponse à la complexité du programme, le projet vise à affirmer une présence forte et un dialogue avec son environnement urbain. Il accueille environ 1.720 fonctionnaires.

La Direction régionale de la Police Judiciaire

La Direction régionale de la Police Judiciaire

Le socle en béton matricé (résistant aux agressions lourdes) revisite le mur bastion de l’enceinte de Thiers situé en face du bâtiment. En forme de 8 en plan, le bâtiment s’organise autour de deux patios évasés vers le ciel. La façade de verre s’inspire du ciel représenté dans un tableau de Sisley, intitulé « vue du canal Saint-Martin » : elle est constituée de feuilles de verre qui pixélisent le ciel. Cette façade floûtée a aussi pour vocation de rendre difficile le repérage des fenêtres, assurant une protection contre d’éventuels tirs. Le bâtiment est reliée par un souterrain au  Tribunal de Paris pour sécuriser le transfert des prévenus.

La Direction Régionale de la Police Judiciaire est commentée au cours de la visite guidée du Tribunal de Paris.

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital Bretonneau, Bercy Village, la restructuration de l’hôpital Laennec, l’immeuble de bureaux Cinétic, le centre commercial Beaugrenelle, la rénovation de la gare du Nord, la modernisation du parc des Expositions, la résidence Adagio, les bureaux Cinétic.

 

Adresse : 36 rue du Bastion

Métro : Porte de Clichy

Arrondissement : 17e

Téléphone :