Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le centre commercial Beaugrenelle

Le centre commercial Beaugrenelle


12 rue Linois – M° Charles Michel ou Javel – Tel : 01 53 95 24 00

15e arrondissement

Ouvert en octobre 2013, le nouveau centre commercial Beaugrenelle revisite sur 45.000 m2 les Grands Magasins d’antan. Il a été conçu par le cabinet d’architectes Valode et Pistre.

JPEG - 42.7 ko
Le centre commercial Beaugrenelle - La vue du pont de Grenelle

Le 1er centre commercial Beaugrenelle

Le 1er centre commercial Beaugrenelle est né en 1978, dans le cadre du nouveau quartier Beaugrenelle aménagé dans les années 1970 sur le front de Seine.

Construit sur une dalle, Beaugrenelle dissocie les fonctions de circulation et de commerce, principe en vogue à cette époque. A l’usage, ce choix se révèle un véritable échec et le centre commercial est quasi-désert dans les années 2000 : de nombreux commerces ferment et les bâtiments se dégradent. Le centre commercial est finalement détruit et doit laisser place à un second projet.

JPEG - 72.2 ko
Le centre commercial Beaugrenelle - La passerelle entre les deux îlots

Le nouveau centre commercial Beaugrenelle

En octobre 2013, le nouveau centre commercial Beaugrenelle est livré par le cabinet d’architectes Valode et Pistre. Son architecture en verre sérigraphié et structure apparente en résille de métal revisite de façon contemporaine les Grands Magasins d’antan.

Le bâtiment est constitué de deux îlots, de part et d’autre de la rue Linois. Les espaces commerciaux sont desservis par deux atriums situés au cœur de chacun des îlots. Face au pont de Grenelle, les deux angles arrondis des îlots définissent une porte d’entrée pour le 15e arrondissement de Paris.

JPEG - 111.2 ko
Le centre commercial Beaugrenelle - L’un de deux atriums

Sur 45.000 m2, le centre commercial se déploie sur trois pôles : le pôle Panoramic comprend un multiplexe Pathé (désigné par Ora-ïto), un grand magasin Marks & Spencer et 10 bars-restaurants donnat sur la Seine. Le pôle Magnétic rassemble la mode, la décoration, les loisirs et la culture. Le pôle City concentre des commerces et services de proximité (Poste, magasin de jouet, etc). En tout, 110 enseignes sont implantées dans le centre commercial.

JPEG - 121.7 ko
Le centre commercial Beaugrenelle - Le toit végétalisé

Le centre commercial Beaugrenelle dispose de la plus grande toiture végétalisée de Paris, d’une surface de 7.000 m2. Il a été récompensé en 2015 par le « global award for excellence 2015 » décerné par l’Urban land Institute (ULI), une reconnaissance internationale pour ses qualités urbanistiques. Il a également été élu « meilleur centre commercial européen 2015 ».

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h, le jeudi jusqu’à 22h, le dimanche de 10h à 20h.

JPEG - 74 ko
Le centre commercial Beaugrenelle et les tours de Beaugrenelle

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital gériatrique Bretonneau, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, Bercy Village, la restructuration de l’hôpital Laennec, l’immeuble Cinétic, le centre de biotechnologies Biopark, le parc des Expositions.

Dans le quartier de la Défense, l’agence Valode et Pistre a également réalisé plusieurs projets remarquables : la tour T1, la tour Opus 12 (reconstruction), la tour Initiale (réhabilitation), la tour Saint-Gobain (projet en cours).


12 rue Linois – M° Charles Michel ou Javel – Tel : 01 53 95 24 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris