Bercy village
La cour Saint-Emilion
Une tradition vinicole
Dès le XVIIIe siècle, des entrepôts vinicoles sont installés en bordure de Seine dans le village de Bercy afin de ne pas être soumis à l’octroi. Au XIXe siècle, le parc du château de Bercy est progressivement transformé en entrepôts à vin tandis que le château est abattu en 1861. Entre 1811 et 1845, une nouvelle halle aux vins est construite. Après l’absorption d’une partie de la commune de Bercy par Paris en 1860, les pouvoirs publics décident d’agrandir le site face à l’augmentation constante de la consommation d’alcool. Deux entrepôts, le Petit Bercy et le Grand Bercy, sont construits par l’architecte Viollet-le-Duc à partir de 1869. Le site occupe désormais 42 hectares. Jusqu’aux années 1960, les négociants en vin pratiquent l’assemblage de vins (de qualité souvent douteuse) et la mise en bouteille. Mais l’exigence des consommateurs, qui préfèrent désormais la mise en bouteille à la propriété, entraîne rapidement la mort de cette activité.
La métamorphose du quartier de Bercy
A partir des années 1980, le quartier de Bercy est en pleine restructuration : le palais Omnisport de Bercy est construit en 1984, le Ministère des Finances en 1990. Le parc de Bercy est aménagé entre 1993 et 1997. Ces aménagements sonnent le glas des anciens entrepôts désaffectés qui sont peu à peu rasés.
La préservation de la cour Saint-Emilion
Lors de la création du centre commercial Bercy Village, la cour Saint Emilion, vestige des anciens chais, est le seul ensemble de pavillons conservés avec les pavillons de Bercy. Les pavillons en pierre sont mitoyens, dotés de deux ouvertures pour faciliter le passage des tonneaux. Lors de leur rénovation entre 1995-2000, les architectes Denis Valode et Jean Pistre doublent la profondeur des pavillons sur leur façade arrière donnant rue des Pirogues de Bercy et rue François Truffaut. Au fond de l’allée de la cour Saint-Emilion, le multiplex UGC Bercy (1998) est également l’œuvre de Denis Valode, Jean Pistre avec Alberto Cattani.
Bercy-Village est commenté au cours de la visite guidée du village de Bercy.
Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital Bretonneau, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, la restructuration de l’hôpital Laennec, l’immeuble Cinétic, le centre commercial Beaugrenelle, la modernisation du parc des Expositions, la rénovation de la gare du Nord, la résidence Adagio, les bureaux Cinétic.
Source :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : Cour Saint-Emilion
Métro : Cour Saint-Emilion
Arrondissement : 12e
Téléphone :