L’immeuble de bureaux
Cinétic

L’immeuble de bureaux Cinétic

L'immeuble Cinétic : la façade plissée donnant sur l'avenue de la Porte des Lilas

L’immeuble Cinétic : la façade plissée donnant sur l’avenue de la Porte des Lilas

Livré en 2008, ce vaste immeuble de bureaux (22.000 m2) a été conçu par l’agence d’architecture Valode et Pistre. Il est constitué de deux bâtiments perpendiculaires.

Sur l’avenue de la Porte des Lilas, l’immeuble présente une longue façade plissée (112m) en accordéon : côté ouest, son vitrage sérigraphié représente une ramure de marronnier, œuvre d’Elizabeth Ballet. Côté nord, le vitrage est en verre clair. Cette façade joue un rôle de signal à l’une des portes d’entrée de Paris.

Donnant sur la place du Maquis-du-Vercors, le bâtiment perpendiculaire présente une façade sur rue moins transparente, à l’échelle plus urbaine. Côté jardin intérieur (au sud), la façade est agrémentée de balcons brise-soleil, espace de détente pour les employés des bureaux.

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital gériatrique Bretonneau, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, Bercy Village, la restructuration de l’hôpital Laennec, le centre de biotechnologies Biopark, le parc des Expositions, la rénovation de la gare du Nord, la résidence Adagio, le centre commercial Beaugrenelle.

Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
www.v-p.com/fr/projects

Adresse : 12 avenue de la Porte des Lilas

Métro : Porte des Lilas

Arrondissement : 20e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES