L’hôpital Bretonneau

 

L’hôpital Bretonneau : les bâtiments anciens

L’ancien hôpital Bretonneau

L’hôpital Bretonneau est construit entre 1895 et 1900 par l’architecte Paul Héneux. Il est constitué d’un ensemble de pavillons formant un véritable petit village avec ses rues et ses places. Ce parti pris permet de multiplier les lieux de réception des malades et d’éviter les risques de contagion. Les bâtiments subsistants ne manquent pas de charme avec leur assises alternées de pierres et de briques, leurs toitures en tuiles. Le style de l’architecture est encore éclectique, mélangeant les inspirations gothique, Renaissance ou classique. L’hôpital Bretonneau ferme ses portes à la fin des années 1980. De 1990 à 1995, il devient un célèbre squat d’artiste appelé l’hôpital Ephémère. Les After parties du dimanche matin organisées dans les sous-sols sont le rendez-vous incontournable des clubbers parisiens.

L’hôpital Bretonneau : les nouveaux bâtiments

Le nouvel Hôpital gériatrique Bretonneau

Entre 2000 et 2001, les architectes Denis Valode et Jean Pistre rénovent les bâtiments et en construisent de nouveaux destinés à accueillir le nouvel Hôpital gériatrique Bretonneau. Les anciens bâtiments situés place Jacques Froment et rue Carpeaux sont conservés. Ceux situés à l’arrière sont démolis. A la place, les architectes ont imaginé des pavillons avec des patios et des jardins suspendus qui les relient entre eux. Comme il est de mise aujourd’hui dans tout hôpital, une rue intérieure regroupe les services (café, salon de coiffure, etc) et dessert les pavillons. Les façades sont revêtues de pierre et de brique, reprenant les mêmes matériaux que l’ancien hôpital. L’hôpital gériatrique Bretonneau dispose de 245 lits et offre un cadre très paisible aux personnes âgées.

Pour l’architecte Paul Héneux, voir également la caserne de Sapeurs Pompiers de Montmartre.

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également les bureaux Cinétic, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, Bercy Village, la restructuration de l’hôpital Laennec, le parc des Expositions, la rénovation de la gare du Nord, la résidence Adagio, le centre commercial Beaugrenelle.

Source :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 3 place Jacques Froment

Métro : Guy Moquet ou Lamarck-Caulaincourt

Arrondissement : 18e

Téléphone :