L’hôtel Reifenberg
Lycée Octave Feuillet
Cet hôtel est bâti en 1908 par l’architecte René Sergent (1865-1927) pour le compte de la famille Reifenberg. La maison Reifenberg et Frères était spécialisée en broderies, nouveautés et jouets. Ses locaux étaient installés au n° 31-33 rue du Louvre, dans un immeuble commercial bâti par Charles Plumet. L’hôtel Reifenberg étire sa longue façade le long de la rue Alfred-Dehodencq. Un avant-corps marque la façade latérale donnant sur la rue Octave Feuillet : il est à pans coupés au rez-de-chaussée et arrondi au 1er étage. Construit à la Belle Epoque, l’édifice est essentiellement inspiré de l’architecture Louis XVI, très en vogue au début du XXe siècle. De nombreux hôtels particuliers du quartier imitent ce style, mais avec moins de virtuosité.
On retrouve sur les façades de l’hôtel le vocabulaire emprunté au style Louis XVI : guirlandes de fleurs, bas-reliefs sculptés au linteau des baies, garde-corps géométriques. Mais l’abondance d’éléments décoratifs surcharge quelque peu l’ensemble : fausses niches, pilastres surmontés de vases et chutes de fleurs. L’hôtel sert aujourd’hui de cadre au Lycée professionnel Octave Feuillet spécialisé dans les métiers d’art appliqués à la haute couture et aux costumes de théâtre.
La famille Reifenberg confiera plus tard à l’architecte Robert Mallet-Stevens la construction de l’hôtel Reifenberg réalisé dans le style moderniste.
Pour l’architecte René Sergent, voir également l’hôtel Moïse de Camondo-Musée Nissim de Camondo, l’hôtel Mahieu, l’hôtel de Ganay, l’hôtel de La Tour d’Auvergne, l’hôtel Heidelbach.
Source :
Crosnier-Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995
Adresse : 9 rue Octave Feuillet
Métro : La Muette
Arrondissement : 16e
Téléphone : 01 45 20 41 47