Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le jardin du Panthéon Bouddhique

Le jardin du Panthéon Bouddhique


19, avenue d’Iena – M° Place d’Iéna - 01 40 73 88 00

16e arrondissement

Les galeries du Panthéon Bouddhique cachent un étonnant jardin japonais.

Le jardin du Panthéon Bouddhique
©paris-promeneurs

En 1913, le banquier américain Alfred Heidelbach (1852-1922) se fait construire un hôtel particulier de style classique par René Sergent, l’un des architectes favoris de l’aristocratie et de la bourgeoisie à cette époque.

Devenu en 1991 une annexe du musée Guimet, l’ hôtel Heidelbach accueille les galeries du Panthéon bouddhique : elles rassemblent les figures bouddhiques rassemblées par le collectionneur Emile Guimet lors de son voyage au Japon en 1876.

A l’arrière de l’hôtel, un étonnant jardin japonais accueille depuis 2001 un exceptionnel pavillon de thé dessiné par le professeur Nakamura Masao. Il incarne les quatre principes posés par le maître de thé Sen no Rikyu : Wa (Harmonie), Kei (Respect), Sei (Pureté), Jaku (Sérénité).

Horaires d’ouverture : mêmes horaires que le musée Guimet. Le Panthéon bouddhique est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h45. Entrée gratuite sauf en période d’exposition temporaire. Le jardin est ouvert de 13h à 17h.

Pour l’architecte René Sergent, voir également l’hôtel Moïse de Camondo-Musée Nissim de Camondo, l’hôtel Reifenberg, l’hôtel Steinbach, l’hôtel de Ganay.

Sources :
- Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie-Laure Crosnier Leconte, Parigramme, 1995.
- www.guimet.fr


19, avenue d’Iena – M° Place d’Iéna - 01 40 73 88 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris