L’ambassade
du royaume du Maroc
L’hôtel Mahieu

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’ambassade
du royaume du Maroc
L’hôtel Mahieu

L’architecte des grandes fortunes

Formé dans l’agence d’Ernest Sanson, l’architecte René Sergent (1865-1927) va se spécialiser comme son maître dans la construction de somptueuses demeures pour l’aristocratie et la haute bourgeoisie. Il réalise également plusieurs hôtels de voyageurs comme le célèbre Trianon palace à Versailles. L’architecture classique française est une source d’inspiration inépuisable pour Sergent qui la revisite dans la plupart de ses projets, tout en y intégrant le confort moderne.

L’hôtel Mathieu, ambassade du royaume du Maroc

L’héritière d’une dynastie linière

Réalisé en 1908 par Sergent, l’hôtel particulier de la rue Le Tasse est destiné à Madame Mahieu. Née Marie-Louise Ferry, cette veuve est à la tête d’une fortune considérable. Son mari, Auguste Mahieu, dirigeait la maison Mahieu, la plus grande manufacture de toiles de lin basée à Armentières. En 1901-1903, elle a déjà confié à l’architecte la réalisation du vaste château de Woormezeele (Belgique) dans le style Louis XIV.

L’hôtel Mathieu, ambassade du royaume du Maroc

Un hôtel particulier de style Louis XVI

Comportant seulement quatre travées, l’hôtel Mahieu est centré sur le balcon situé au 1er étage, qui repose sur d’élégantes consoles à enroulements. Encadrées de pilastres doriques, les hautes fenêtres en plein cintre ouvrent sur les pièces de réception. Elles sont couronnées par des bas-reliefs d’inspiration Louis XVI. Plus restreint en hauteur, le second étage est traité à la manière d’un attique. Couronné par une frise, il se prolonge au-dessus d’une corniche saillante par un troisième étage rythmé par des colonnes doriques. L’hôtel Mahieu abrite aujourd’hui la chancellerie de l’ambassade du royaume du Maroc.

Pour l’architecte René Sergent, voir également le musée Nissim de Camondo, l’hôtel Heidelbach, l’hôtel Reifenberg, l’hôtel Steinbach, l’hôtel de Ganay, l’hôtel de La Tour d’Auvergne, l’immeuble de Christie’s.

Source :
Une grande dynastie de l’industrie linière entre France et Belgique : les Mahieu d’Armentières, Jean-Marie Wiscart, Association Revue du Nord, 2010.

Adresse : 5 rue Le Tasse

Métro : Trocadéro

Arrondissement : 16e

Téléphone :