L’hôtel
de Rohan-Montbazon

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel
de Rohan-Montbazon

L’hôtel de Rohan-Montbazon

Cet hôtel aurait été construit en 1719 par l’architecte Pierre Cailleteau, dit Lassurance, pour la princesse de Rohan-Montbazon. L’historien de l’Art Michel Gallet ne le cite pourtant pas dans sa notice sur ce grand architecte du XVIIIe siècle dans son ouvrage Les architectes parisiens du XVIIIe siècle. L’édifice a été visiblement surélevé (il ne devait comporter qu’un seul niveau à l’origine) et remanié dans le courant du XIXe siècle. A l’intérieur subsiste un salon Empire dont le décor est inscrit MH.

L’hôtel de Rohan-Montbazon

Après la mort de la princesse en 1750, l’hôtel devient la propriété du financier Jean-Marie Richard, receveur général des finances de Tours. A cette époque, des travaux d’embellissement sont commandés à l’architecte Michel Tannevot. En 1783, il est acquis par Louis Richard de La Bretèche, collectionneur d’art, qui n’est autre que le frère de Jean-Marie Richard. En 1792, l’hôtel est vendu à Mme Raymond de Saint-Sauveur. En 1823, il est acquis par le vicomte de La Panouse. Devenu la propriété du comte Pillet-Will, il est ensuite habité par la couturière Coco Chanel qui y reçoit Picasso, Misia Sert, Diaghilev et Stravinsky. En 1876, l’architecte Decloux est chargé de reconstruire le bâtiment sur rue, de style éclectique, percé de deux portes cochères.

L'hôtel de Rohan-Montbazon : le bâtiment sur rue construit au XIXe siècle

L’hôtel de Rohan-Montbazon : le bâtiment sur rue construit au XIXe siècle

 

Pour l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance, voir également le Palais-Bourbon, l’hôtel de Lassay, l’hôtel de Montmorency-Luxembourg, l’hôtel de Rothelin-Charolais, l’hôtel de Maisons, l’hôtel de Roquelaure.

Pour l’architecte Michel Tannevot, voir également l’hôtel de Boullogne, l’hôtel Castanier, l’hôtel des Vieux, l’hôtel Thiroux de Lailly, l’hôtel Tannevot.

 

L'hôtel de Rohan-Montbazon

L’hôtel de Rohan-Montbazon

Sources :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, 1960.
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 29 rue du faubourg saint-Honoré

Métro : Concorde

Arrondissement : 8e

Téléphone :