L’hôtel Tannevot

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel Tannevot

L’hôtel Tannevot : le premier bâtiment donnant sur la rue Cambon

L’architecte Michel Tannevot (vers 1685-1762) fut surtout actif dans le quartier de la place Vendôme où il construisit l’hôtel Castanier et l’hôtel des Vieux, ainsi que dans le Marais. En 1741, il fait l’acquisition d’un terrain rue Cambon (ancienne rue Neuve de Luxembourg) pour y faire construire sa propre résidence.

L’hôtel Tannevot : façade donnant sur le jardin ©1989, Phlippe Perdereau

Derrière le bâtiment sur rue, l’hôtel Tannevot est placé entre cour et jardin. Il présente des façades d’une grande sobriété tandis qu’à l’intérieur le célèbre ornemaniste Nicolas Pineau exécute de belles boiseries rocaille.

L’hôtel Tannevot : façade donnant sur le jardin ©1989, Phlippe Perdereau

La demeure connut par la suite bien des vicissitudes et des transformations. Elle servit notamment de bureaux à un industriel du textile. Acquis en 1954 par Jean Feray (1914-1999), inspecteur honoraire des Monuments Historiques et historien, l’hôtel particulier retrouve de son lustre. Son propriétaire y recrée notamment un magnifique jardin agrémenté de statues anciennes. L’hôtel Tannevot est une propriété privée et n’est malheureusement pas accessible.

L’hôtel Tannevot : façade donnant sur le jardin

Pour l’architecte Michel Tannevot, voir également l’hôtel de Boullogne, l’hôtel Castanier, l’hôtel des Vieux, l’hôtel Thiroux de Lailly, l’hôtel de Rohan-Montbazon.

Sources :
Cox (Madison), Jardins privés de Paris, Paris, Editions Albin Michel, 1989
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Editions Mengès, 1995.

Adresse : 26 rue Cambon

Métro : Concorde ou Madeleine

Arrondissement : 1er

Téléphone :