L’hôtel des Vieux

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel des Vieux

L’hôtel des Vieux

La Compagnie des Indes

A l’origine, la « Compagnie française des Indes Orientales » est créée sous l’impulsion de Jean-Baptiste Colbert pour concurrencer les autres puissances européennes : elle a pour mission de gérer le commerce colonial de la France sur l’hémisphère oriental. La compagnie possède un comptoir à Pondichéry, puis s’implante à Fort-Dauphin (Madagascar) et à Port-Louis (Ile de France devenue l’actuelle Ile Maurice). En 1719, la compagnie est absorbée par la Compagnie des Indes fondée par John Law : le financier fait fusionner plusieurs compagnies, notamment la Compagnie du Sénégal, la Compagnie de Chine, la Compagnie du Mississipi et la Compagnie de la Louisiane. En 1727, les deux directeurs de la compagnie, François Castanier (1674-1759) et Louis-Philippe des Vieux (1680-1735), font édifier deux hôtels particuliers contigus dans la rue des Capucines : l’hôtel Castanier et l’hôtel des Vieux.

L’hôtel des Vieux : l’aile sur la gauche

L’architecte Michel Tannevot

L’architecte des deux hôtels particuliers est Michel Tannevot (vers 1685-1762). Brillant architecte, il a été admis à l’Académie royale d’architecture en 1718. Il va essentiellement construire pour une clientèle privée d’aristocrates mais aussi pour les Bâtiments du roi, avec un hôpital édifié à Versailles. Les deux hôtels de la rue des Capucines ont été gravés par Mariette dans L’Architecture française.

L’hôtel des Vieux : l’aile sur la droite

L’hôtel des Vieux

Sur la rue, l’hôtel des Vieux s’annonce par un élégant portail surmonté d’une corniche arrondie reposant sur des consoles sculptées. La porte conserve de beaux vantaux sculptés. Le logis est placé entre cour et jardin. Sa façade comporte 5 travées : les deux travées aux extrémités sont placées en biseau pour faire la jonction avec les deux ailes perpendiculaires de la cour. La travée centrale simule un avant-corps grâce à des bandes de refends verticaux. Au sommet, elle est couronnée par un fronton triangulaire dans lequel prend place une sculpture. Des clefs sculptées sont présentes sur toutes les baies du 1er étage, y compris celles des ailes, dans le style rocaille. A l’arrière, le jardin de l’hôtel était à l’origine mitoyen de celui de l’hôtel d’Evreux. Un bâtiment rajouté ultérieurement les sépare aujourd’hui.

L’hôtel des Vieux

Le Crédit Foncier de France

En 1852, le Crédit Foncier de France est fondé par deux polonais exilés à Paris, Xavier Branicki et Louis Wolowski. Cet établissement bancaire a pour vocation de financer les projets immobiliers en France en proposant du crédit hypothécaire. La banque installe son siège dans les deux hôtels particuliers mitoyens, l’hôtel Castanier en 1854 et l’hôtel des Vieux en 1858, acquis du baron de Septeuil. A partir de 2009, l’ensemble foncier de l’établissement bancaire, constitué de l’hôtel d’Evreux, de l’hôtel Castanier, de l’hôtel des Vieux et du pavillon Cambon, a été rénové puis vendu à l’Emir du Quatar. L’hôtel des vieux est aujourd’hui loué au cabinet d’avocats White & Case.

Pour l’architecte Michel Tannevot, voir également l’hôtel de Boullogne, l’hôtel Tannevot, l’hôtel Thiroux de Lailly, l’hôtel Castanierl’hôtel de Rohan-Montbazon.

Source :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens au XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.

Adresse : 15 rue des Capucines

Métro : Opéra

Arrondissement : 1er

Téléphone :