L’hôtel
de Rohan-Montbazon
Cet hôtel aurait été construit en 1719 par l’architecte Pierre Cailleteau, dit Lassurance, pour la princesse de Rohan-Montbazon. L’historien de l’Art Michel Gallet ne le cite pourtant pas dans sa notice sur ce grand architecte du XVIIIe siècle dans son ouvrage Les architectes parisiens du XVIIIe siècle. L’édifice a été visiblement surélevé (il ne devait comporter qu’un seul niveau à l’origine) et remanié dans le courant du XIXe siècle. A l’intérieur subsiste un salon Empire dont le décor est inscrit MH.
Après la mort de la princesse en 1750, l’hôtel devient la propriété du financier Jean-Marie Richard, receveur général des finances de Tours. A cette époque, des travaux d’embellissement sont commandés à l’architecte Michel Tannevot. En 1783, il est acquis par Louis Richard de La Bretèche, collectionneur d’art, qui n’est autre que le frère de Jean-Marie Richard. En 1792, l’hôtel est vendu à Mme Raymond de Saint-Sauveur. En 1823, il est acquis par le vicomte de La Panouse. Devenu la propriété du comte Pillet-Will, il est ensuite habité par la couturière Coco Chanel qui y reçoit Picasso, Misia Sert, Diaghilev et Stravinsky. En 1876, l’architecte Decloux est chargé de reconstruire le bâtiment sur rue, de style éclectique, percé de deux portes cochères.
Pour l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance, voir également le Palais-Bourbon, l’hôtel de Lassay, l’hôtel de Montmorency-Luxembourg, l’hôtel de Rothelin-Charolais, l’hôtel de Maisons, l’hôtel de Roquelaure.
Pour l’architecte Michel Tannevot, voir également l’hôtel de Boullogne, l’hôtel Castanier, l’hôtel des Vieux, l’hôtel Thiroux de Lailly, l’hôtel Tannevot.
Sources :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, 1960.
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 29 rue du faubourg saint-Honoré
Métro : Concorde
Arrondissement : 8e
Téléphone :