Siège social de Kering
L’hôpital Laennec

Siège social de Kering L’hôpital Laennec
L'hôpital Laennec : la cour axée sur la chapelle

L’hôpital Laennec : la cour axée sur la chapelle

L’hospice des Incurables

L’hospice des Incurables est fondé en 1637 grâce aux donations de l’abbé Joulet de Chatillon, de Marguerite Rouillé et du cardinal de La Rochefoucauld, grand aumônier du roi. Il accueille les personnes condamnés par une maladie ou en fin de vie.

L'ancienne chapelle de l'hôpital Laennec

L’ancienne chapelle de l’hôpital Laennec

Des bâtiments symétriques s’organisent de part et d’autre de la chapelle. Construite en brique et pierre, elle est coiffée d’un fronton triangulaire dominé par un pignon et un lanternon. D’un côté de la chapelle, quatre ailes en croix accueillent les hommes, de l’autre, quatre ailes en croix accueillent les femmes, toutes prolongées par des ailes perpendiculaires. L’ensemble forme 8 jardins ; certains ont conservé leur puits d’origine.

L’hôpital Laennec - La chapelle du XVIIe siècle

L’hôpital Laennec – La chapelle du XVIIe siècle

L’hôpital Laennec

En 1801, l’hospice accueille uniquement des femmes. En 1878, il prend le nom d’hôpital Laennec, en hommage au médecin René Laennec, inventeur du diagnostic médical par auscultation et par le stéthoscope.

La chapelle de l’hôpital des Incurables ou hôpital Laennec

Un programme immobilier haut de gamme

En 2000, les services de l’hôpital Laennec sont transférés à l’hôpital européeen Georges Pompidou. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris vend une partie du site, occupant 4 hectares, au promoteur Altarea-Cogedim. Confrontés à de nombreux recours, les travaux ne démarre qu’en 2011 et s’achèvent en 2014.

Nouveaux immeubles de logements construits à côté de l'ancien hôpital

Nouveaux immeubles de logements construits à côté de l’ancien hôpital

Les architectes de l’agence Valode et Pistre ont conçu 12 immeubles assez consensuels de 7 étages représentant un total de 197 logements disposés autour d’un parc. Le programme s’avère haut de gamme : appartements proposant des studios jusqu’au 240 m2, allée piétonne sécurisée, 14.000 m2 d’espaces verts. Contrepartie imposée par la Ville, le programme comprend tout de même 80 logements sociaux, une résidence d’étudiants et un foyer de personnes âgées.

L'hôpital Laennec - Une aile après restauration

L’hôpital Laennec – Une aile après restauration

Le siège du groupe Kering et de Balenciaga

La partie ancienne du site, dites les « croix historiques » de l’ hôpital Laennec, est acquise par Allianz Real Estate. Entièrement rénovés et aménagés en bureaux, les bâtiments accueillent sur 17.000 m2 le nouveau siège social du groupe Kering de l’homme d’affaire François-Henri Pinault ainsi que la maison Balenciaga, l’une des nombreuses marques de luxe détenues par la groupe. L’ancienne chapelle sert de cadre à des manifestations culturelles. Le site n’est malheureusement pas accessible au public.

L’hôpital Laennec - 2 Pavillons restaurés

L’hôpital Laennec – 2 Pavillons restaurés

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital gériatrique Bretonneau, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, Bercy-Village, le centre de biotechnologies Biopark, le centre commercial Beaugrenelle, la modernisation du parc des Expositions, la rénovation de la gare du Nord, la résidence Adagio, l’immeuble de bureaux Cinétic.

Bâtiment de l'ancien hôpital Laennec

Bâtiment de l’ancien hôpital Laennec

Sources :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e Arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
INSERM

Adresse : 40 Rue de Sèvres

Métro : Vaneau

Arrondissement : 7e

Téléphone :