Logements
Rue de Lourmel

Logements Rue de Lourmel

Immeuble d'habitation Rue de Lourmel

Immeuble d’habitation Rue de Lourmel

Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli sont parmi les architectes les plus intéressants des années 1960 et 1970. En réaction à l’architecture banale et dépouillée de cette époque, ils s’efforcent avec succès de réintroduire de la vie et de la chaleur dans leurs projets. Entre 1956 et 1970, ces 3 architectes connaissent d’ailleurs un beau succès puisqu’ils déposent pas moins d’une centaine de permis de construire à Paris.

Immeuble d'habitation Rue de Lourmel

Immeuble d’habitation Rue de Lourmel

L’immeuble de la rue de Lourmel est un des plus fameux livrés par cette équipe d’architectes innovants. Très vivante, la façade est caractérisée par des volumes tridimensionnels alternant creux et plein, loggia et bow-window, ombre et lumière. Malgré la répétitivité du motif, le bâtiment est à la fois graphique et d’une grande expressivité. Presque un bâtiment baroque dans sa modernité.

Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également l’immeuble de logements rue Barrault, l’immeuble de logements 209 rue des Pyrénées, l’immeuble de logements 283 rue des Pyrénées, l’immeuble de logements rue Erard, l’immeuble de logements boulevard Vincent Auriol, l’immeuble de logements avenue Paul Doumer, l’immeuble de logements rue Saint-Ambroise, l’immeuble de bureaux rue Bayard, l’immeuble de logements rue de Vaugirard., la résidence Xaintrailles, les Provinciales de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements rue Claude Terrasse.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 105 rue de Lourmel

Métro : Boucicaut

Arrondissement : 15e

Téléphone :