Immeuble de logements
Rue de Grenelle

Immeuble de logements Rue de Grenelle
Logements Rue de Grenelle, état d'origine

Logements Rue de Grenelle, état d’origine

Honneger, un disciple d’Auguste Perret

L’architecte Denis Honneger (1907-1981) est l’un des architectes suisses majeurs du XXe siècle. Elève et disciple d’Auguste Perret (à l’Atelier du Palais de bois), il construit en France essentiellement après 1945.

Même s’il a travaillé brièvement dans l’atelier de Le Corbusier à Genève, Honneger n’adopte pas ses positions radicales. Fidèle à l’enseignement de Perret, il reste pendant toute sa carrière un fervent adepte de la modernité classique. Ainsi, on reconnait dans plusieurs de ses projets la structure de béton armé laissée apparente, chère à Perret.

Logements Rue de Grenelle

Logements Rue de Grenelle

Une œuvre de jeunesse

Datant des années 1937-1938, l’immeuble de logements de la rue de Grenelle peut être considéré comme une œuvre de jeunesse. Assez méconnu, cet immeuble est pourtant l’une de plus belles réalisations de cette décennie à Paris.

Sur la rue de Grenelle, l’élégante façade est centrée sur une avancée réunissant les trois niveaux des deux travées centrales, à l’image d’un impressionnant bow-window. L’étage supérieur est placé en retrait, bénéficiant au centre d’un balcon. Les fenêtres en bandeaux horizontaux sont caractéristiques de l’architecture moderne née vingt ans auparavant.

Dès sa conception, le rez-de-chaussée de l’immeuble est vraisemblablement percé d’un passage menant à un garage Renault et à un parking situés en cœur d’îlot.

L'immeuble de logements construit par Honneger : c'est l'entrée principale de Beaupassage

L’immeuble de logements construit par Honneger : c’est l’entrée principale de Beaupassage

L’entrée principale de la galerie gourmande Beaupassage

En 2018, l’ambitieux projet Beaupassage réunit, dans un véritable travail de haute-couture, un morceau de ville constitué du six immeubles datant du XVIIe au XXe siècle dont l’immeuble d’Honneger.

Formant un pittoresque ensemble de cours et courettes pavées, Beaupassage offre aux parisiens une luxueuse galerie gourmande à ciel ouvert dédiée aux papilles.

Logements Rue de Grenelle

Logements Rue de Grenelle

Beaupassage emporte le bas de l’immeuble sur son passage

L’entrée principale de Beaupassage est située sous l’immeuble d’Honneger. Lors des travaux d’aménagement, le rez-de-chaussée et le premier étage de l’édifice sont carrément démolis, rompant fâcheusement l’équilibre de la façade.

Pour l’architecte Denis Honneger, voir également la Halle aux Farines, l’église Notre-Dame de l’Assomption des Buttes Chaumont, l’ensemble de logements rue de Meaux, l’immeuble de Bureaux avenue de Wagram.

Sources :
https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_HONDE
https://www.muuuz.com/magazine/rubriques/outdoor,-espace-urbain/49507-franklin-azzi-architecture-beaupassage.html
Commission du Vieux Paris, séance du 22 octobre 2015.

Adresse : 55 rue de Grenelle

Métro : Rue du Bac

Arrondissement : 7e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES