La fontaine aux Lions

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La fontaine aux Lions

Embellir la place de la République

A Paris, l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881) est surtout connu comme l’auteur du Théâtre du Châtelet et du Théâtre de la Ville. De 1867 à 1874, il conçoit la « fontaine aux Lions » destinée à embellir la place de la République en remplacement de l’ancienne fontaine du Château d’Eau (ou « fontaine aux Lions de Nubie ») transférée en 1867 aux abbatoirs de la Villette. En 1880, la statue de la République, sculptée par les frères Morice, est érigée place de la République et la fontaine aux Lions est démontée.

La fontaine aux Lions, place Félix Eboué

Destination finale : la place Félix Eboué

En 1881, la fontaine aux Lions est finalement installée sur la place Félix-Eboué. Huit lions en bronze sont assis entre les corbeilles de fleurs et les bassins ; ils sont l’œuvre du sculpteur Henri-Alfred Jacquemart. Huit consoles en pierre, décorées de têtes de femmes modelées par Louis Vuillemot, supportent la vasque centrale. Le thème des lions évoque la célèbre fontaine du palais de l’Alhambra de Grenade.

Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le palais du Trocadéro,le théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, la fontaine Saint-Michel, la mairie du 19e arrondissement, le théâtre du Rond-Point, les Magasins Réunis République, le parc des Buttes-Chaumont, le jardin d’acclimatation.

Source :
Chadych (Danielle), Guide du Promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : Place Félix Eboué

Métro : Daumesnil

Arrondissement : 12e

Téléphone :