L’hôtel de Brancas

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Brancas

L’hôtel de Brancas : le portail

L’architecte classique Pierre Bullet

En 1656, Jean-Baptiste Terrat, marquis de Chantosme, chancelier du Régent, fait l’acquisition d’un hôtel rue de Tournon. Au début du XVIIIe siècle, il confie à l’architecte Pierre Bullet (1639-1716) l’édification d’un nouvel hôtel entre cour et jardin. L’hôtel se signale par un portail à pilastres doriques, surmonté d’un grand fronton triangulaire. Sur les rampants du fronton figurent des allégories de la Justice et de la Prudence. La cour d’honneur est un modèle d’élégance et de sobriété qui porte encore la sévérité des édifices du règne de Louis XIV : grandes fenêtres rectangulaires, linteaux non sculptés, corniches et fronton à modillons.

L'hôtel de Brancas - La façade sur la cour

L’hôtel de Brancas – La façade sur la cour

Des décors anciens conservés

A l’intérieur, l’hôtel conserve un très bel escalier en fer forgé orné de lyres et d’étoiles, ainsi qu’un boudoir avec un décor datant du Consulat. L’hôtel est achevé en 1710, puis transformé en école d’équitation en 1730. En 1763, Louis-Paul de Brancas, lieutenant général des Armées du roi, en fait l’acquisition et lui laisse son nom. En 1784, Joseph de Montmorency-Laval en est le propriétaire ; sa famille possède l’hôtel de Montmorency-Fosseux voisin, bâti peu avant au n°4 rue de Tournon.

L'hôtel de Brancas

L’hôtel de Brancas

L’Institut Français d’Architecture

Pendant le Consulat, l’hôtel abrite le café du Sénat, très populaire dans tout le quartier du Luxembourg. Au XIXe siècle, l’hôtel abrite plusieurs libraires célèbres qui concourent à la réputation du quartier en matière de beaux livres : Bossange et Masson, Renouard, Laurens. L’Institut Français d’Architecture y élit domicile à partir de 1979 et le quitte dans les années 2000 pour rejoindre la Cité de l’Architecture et du Patrimoine installée au palais de Chaillot.

L’hôtel de Brancas : le portail

La maison Bonpoint

La maison Bonpoint fait de cet hôtel particulier son « vaisseau amiral », disposant d’un magasin sur rue et depuis peu d’une surface totale de 1.000 m2 dans l’hôtel. La splendide cour d’honneur de l’hôtel de Brancas n’est malheureusement pas accessible.

Pour l’architecte Pierre Bullet, voir également la porte Saint-Martin, l’église Saint-Thomas d’Aquin, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, l’hôtel Tallard, l’hôtel d’Evreux, l’hôtel de Magny, le château de Champs-sur-Marne.

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 6 rue de Tournon

Métro : Odéon

Arrondissement : 6e

Téléphone :