L’hôtel de Magny
Museum d’Histoire naturelle
Une œuvre de l’architecte Pierre Bullet
L’architecte Pierre Bullet élève ce charmant hôtel particulier entre 1696 et 1700 pour Elizabeth Thomé. De 1758 à 1779, la famille de Magny en est propriétaire et lui laisse son nom. En 1787, Georges-Louis de Buffon (1707-1788), intendant du Jardin royal des Plantes médicinales (actuel jardin des Plantes), annexe cette propriété : elle abrite désormais les bureaux des intendants du jardin, puis plus tard ceux des directeurs du Muséum d’Histoire naturelle.
Le cabinet d’histoire
Aujourd’hui, l’hôtel de Magny abrite le cabinet d’histoire du Muséum d’Histoire naturelle. Ce cabinet est constitué de 5 salles présentant l’histoire architecturale du jardin royal. L’hôtel conserve également de beaux salons réservés à la Direction du Muséum. La façade Nord de l’hôtel est la mieux conservée : elle est axée sur une travée centrale surmontée d’un fronton triangulaire au niveau du toit ; deux pavillons en ressaut encadrent la partie centrale. La façade Sud a malheureusement été dénaturée au XIXe siècle : outre la modification des hautes fenêtres, il faut regretter l’adjonction d’un avant-corps peu gracieux.
Horaire d’ouverture : le cabinet d’histoire est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h40. Entrée payante.
Pour l’architecte Pierre Bullet, voir également l’hôtel de Brancas, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, la porte Saint-Martin, l’église Saint-Thomas d’Aquin, l’hôtel Tallard, l’hôtel d’Evreux, le château de Champs-sur-Marne.
Source :
Dreyfus (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.
Adresse : 57 rue Cuvier
Métro : Jussieu
Arrondissement : 5e
Téléphone :