Le beffroi
de Saint-Germain L’Auxerrois

Le beffroi de Saint-Germain L’Auxerrois

Le beffroy de Saint-Germain-L'Auxerrois

Le beffroy de Saint-Germain-L’Auxerrois

De 1857 à 1859, l’architecte Jacques-Ignace Hittorff est chargé de construire la mairie du 4e arrondissement (aujourd’hui, mairie du 1er arrondissement) : il imagine un bâtiment faisant le pendant de l’église Saint-Germain l’Auxerrois voisine.

De 1858 à 1863, un beffroi reliant les deux édifices est construit sur les plans l’architecte Théodore Ballu (1817-1885). Cet édifice vertical a simplement pour vocation de donner un effet de symétrie plus important aux deux bâtiments.

Le beffroi s’élève à 38m de hauteur et comprend quatre niveaux. Il s’inspire du style gothique flamboyant de l’église Saint-Germain l’Auxerrois. Masquée par la pierre, sa structure est en fer. Son décor sculpté comprend des gargouilles et des statues évoquant rois, évêques et saints.

Pour l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, voir également le pavillon de Jacques-Ignace Hittorff, les hôtels des Maréchaux, la place de la Concorde, le Cirque d’Hiver, l’orphelinat Eugène Napoléon, la gare du Nord, l’église Saint-Vincent de Paul.

Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison Ballu, l’église Saint-Ambroise, l’église Saint-Joseph-des-Nations, l’Hôtel de Ville, l’église de la Sainte-Trinité, l’église Sainte-Clotilde, l’église du Saint-Esprit.

Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
Godoÿ (Philippe), Guide du promeneur 1er arrondissement, Paris , Parigramme, 1999.

Adresse : Place du Louvre

Métro : Louvre-Rivoli

Arrondissement : 1er

Téléphone :