L’église Saint-Ambroise
Un architecte en chef pour les monuments religieux
Peu après le percement de boulevard du prince Eugène (rebaptisé boulevard Voltaire), l’église Saint-Ambroise est construite entre 1863 et 1868. Son architecte, Théodore Ballu (1817-1885), est alors architecte en chef des travaux de la ville de Paris pour les monuments dédiés au culte. Il est également le spécialiste de la construction d’édifice religieux. A la même époque, il travaille sur son projet le plus ambitieux : l’église de la sainte Trinité, chef d’œuvre du style éclectique.
Une église néo-romane
Pour Saint-Ambroise, l’architecte s’est conformé au style des églises romanes. Un porche à trois arcades précède le nartex. Il est couronné par une galerie à colonnettes. Au centre, le mur pignon est percé d’une rosace. Aux extrémités de la façade, deux tours carrées sont terminées par des clochetons et une flèche octogonale. A l’intérieur, la nef est couverte de voûtes sur croisée d’ogives. Elle est encadrée de deux bas-côtés. Les bras du transept sont décorés de peintures figurant la vie de saint Augustin et de saint Ambroise.
La naissance du mouvement des sans-papiers
En 1996, le mouvement des sans-papiers prend naissance dans cette église : le 18 mars, l’église est occupée par 300 africains en situation irrégulière. Ils sont évacués le 22 mars et se réfugient dans l’église Saint-Bernard située dans le quartier de la Goutte d’Or.
Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison de Théodore Ballu, l’église de la sainte Trinité, l’Hôtel de Ville, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois, l’église Sainte-Clotilde, le temple du Saint-Esprit, la mairie du 1er arrondissement, l’église Saint-Joseph-des-Nations.
Sources :
Michel (Denis) et Renou (Dominique), Guide du promeneur 11e arrondissement, Paris, Parigramme, 1993.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 2 rue Saint-Ambroise
Métro : Saint-Ambroise
Arrondissement : 11e
Téléphone :