Le Grand Palais

Le Grand Palais

Le Grand Palais

Le Grand Palais est construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. D’une superficie de 77.000 m2, Il doit accueillir les grandes manifestations artistiques. Il est l’œuvre collective de trois architectes : Henri Deglane, Albert Louvet, Albert Thomas. L’architecte Charles Girault est chargé de la coordination de la construction. L’édifice est conçu selon un plan en H. A l’Est, une immense nef longue de 240m est surmontée d’une verrière culminant à 45m. A l’Ouest, un grand bâtiment abrite le palais d’Antin.

Le Grand Palais : la nef

Le Grand Palais est qualifié de style « Beaux-Arts » : il marque la fin de l’éclectisme et le retour au style classique à la française. Sur l’avenue Winston Churchill, l’imposante colonnade d’Henri Deglane s’inspire de celle du Palais du Louvre. A l’intérieur, l’escalier d’honneur est un véritable chef d’œuvre de fer; son vocabulaires est celui de l’Art nouveau. L’édifice fait la part belle aux décors sculptés. Le sculpteur Georges Récipon exécute en particulier les quadriges en cuivre situés aux angles du bâtiment. En 1937, le palais d’Antin (l’aile Ouest) est transformé par Albert Thomas : dédié aux avancées scientifiques et techniques, il prend le nom de Palais de la Découverte. En 1964, l’aile Nord est transformée en Galeries nationales du Grand Palais : elle accueille désormais de grandes expositions temporaires. Entre 2001 et 2007, le Grand Palais a été entièrement rénové.

Le Grand Palais

Horaires d’ouverture : les horaires d’ouverture de la nef et des galeries Nationales dépendent des expositions ou des événements qui s’y déroulent.

Le Palais d’Antin

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Le Grand Palais

Adresse : Avenue Winston Churchill

Métro : Champs-Elysées-Clémenceau

Arrondissement : 8e

Téléphone : 01 44 13 17 17