Le Palais
de la Découverte
Le scientifique Jean Perrin, prix Nobel de Physique en 1926, crée en 1937 le Palais de la Découverte à l’occasion de l’Exposition internationale « Arts et Techniques ». Son but est de vulgariser la Science auprès des publics. Le lieu choisi est l’aile ouest du Grand Palais appelée Palais d’Antin. Cette première exposition attire pas moins de 2 millions de visiteurs.
A partir de 1940, une porte sépare le Palais de la Découverte de l’escalier d’honneur du Grand Palais. Jusqu’aux années 1970, l’établissement présente différents domaines de la recherche fondamentale sans participation du public à des expériences concrètes : fluorescence, phosphorescence, optique, décharges dans les gaz, électrostatique, pendule de Foucault, rayons cathodiques, rayons X, biologie, planétarium. Depuis, le Palais de la Découverte propose une approche beaucoup plus interactive. De grandes expositions temporaires, telle celle sur les Dinosaures, attirent un public plus large et familial, toujours dans le but de vulgariser la science.
Depuis 2010, le Palais de la découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie sont regroupées au sein d’un même établissement public. Le Palais de la Découverte est fermé pour travaux jusqu’en 2024. Il sera alors réuni au Grand Palais.
Horaires d’ouverture : fermé pour rénovation jusqu’en 2024..
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Palais de la Découverte
Adresse : Avenue Franklin Delano Roosevelt
Métro : Franklin Roosevelt
Arrondissement : 8e
Téléphone : 01 56 43 20 20