Le musée Curie

Marie Curie au travail

Marie Curie au travail ©musée Curie

L’origine de l’Institut Curie

La création de l’Institut Curie émane de Marie Curie (1867-1934), récompensée par le prix Nobel de physique en 1903 avec son mari Pierre Curie et le physicien Henri Becquerel. En 1909, son projet aboutit à la création de l’Institut du Radium. Cet institut comprend alors un laboratoire de physique et de chimie dirigé par Marie Curie et un pavillon de biologie confié au docteur Claudius Regaud. Marie Curie y étudie la radioactivité et ses applications en physique, chimie, biologie et médecine. Le docteur Claudius Regaud se consacre à l’étude des effets biologiques et médicaux de la radioactivité. En 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de Chimie.

Le musée Curie

Le musée Curie

Bâti en 1911 par l’architecte Henri-Paul Nénot, l’Institut du Radium abrite depuis 2012 le musée Curie. Ce musée propose un parcours selon quatre thématiques : la famille aux cinq prix Nobel, le radium, le laboratoire Curie, la fondation Curie. Situé au rez-de-chaussée du pavillon Curie, il permet de découvrir le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie, mais aussi de se familiariser avec l’histoire de la radioactivité et de ses applications dans le domaine médical. C’est d’ailleurs dans ce bâtiment que Frédéric et Irène Joliot-Curie ont découvert la radioactivité artificielle en 1934.

Horaires d’ouverture : ouvert du mercredi au samedi de 13h à 17h. Fermé les jours fériés, au mois d’août, pendant les vacances de fin d’année.

Tarif : l’entrée du musée est gratuite.

Accès :
. en semaine par l’entrée du campus Curie, 11 rue Pierre et Marie Curie.
. le samedi par le n°1 rue Pierre et Marie Curie.

Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’hôtel Meurice, l’institut océanographique de Paris, Chimie ParisTech, la Nouvelle Sorbonne, l’institut de géographie, les immeubles rue Edouard VII, le Grand hôtel, Immeuble industriel rue du faubourg du Temple, les HBM rue de Belleville.

Sources :
Dreyfus (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Institut Curie

Adresse : 26 rue d’Ulm et 1 rue Pierre et Marie Curie

Métro : Luxembourg (RER B)

Arrondissement : 5e

Téléphone : 01 56 24 55 00