Chimie Paris Tech
Constatant l’insuffisance de l’enseignement de la chimie en France, le chimiste et minéralogiste Charles Friedel crée le Laboratoire de chimie pratique et industrielle en 1896. De 1896 à 1920, l’école occupe des locaux au n°3 rue Michelet. En 1920, elle déménage rue Pierre et Marie Curie dans un grand complexe scientifique ouvert en 1910 : ce complexe comprend aujourd’hui l’Institut du Radium, devenu l’Institut Curie, l’Institut Henri Poincaré, l’Institut de Biologie physico-chimique.
Les nouveaux locaux du Laboratoire de chimie pratique et industrielle sont l’œuvre de l’architecte de la Nouvelle Sorbonne, Henri-Paul Nénot. Ils sont bâtis dans un style historiciste inspiré de l’architecture classique française. En 1932, l’école devient l’Institut de Chimie de Paris. En 1948, elle prend le nom d’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris. En 2008, l’école intègre le groupement Paris Tech, rassemblant d’autres écoles d’ingénieurs et de commerces parisiennes. Elle s’appelle désormais ChimieParisTech.
Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’hôtel Meurice, l’institut océanographique de Paris, la Nouvelle Sorbonne, l’institut de géographie, les immeubles rue Edouard VII, l’Institut Curie, le Grand Hôtel, Immeuble industriel rue du faubourg du Temple, les HBM rue de Belleville.
Source :
Chimie Paris Tech
Adresse : 11 rue Pierre et Marie Curie
Métro : Luxembourg (RER B)
Arrondissement : 5e
Téléphone : 01 44 27 66 72