Hôtel Pullman Paris Montparnasse
L’ex-hôtel Sheraton

Hôtel Pullman Paris Montparnasse L’ex-hôtel Sheraton

Vaste opération urbanistique, l’opération Maine-Montparnasse a donné naissance à la tour Montparnasse, aux immeubles d’habitation Maine-Montparnasse I et Maine-Montparnasse II et à l’hôtel Sheraton.

L’Hôtel Pullman Paris Montparnasse

L’Hôtel Pullman Paris Montparnasse

L’ hôtel Sheraton est construit de 1971 à 1974 par l’architecte Pierre Dufau. D’une hauteur de 116m, la tour abrite 33 étages dont les 25 supérieurs sont occupés par l’hôtel. D’une capacité de près de 1.000 chambres, l’hôtel est l’un des plus vastes à Paris. Il est accompagné d’un grand centre de conférences disposant de 4.000 m2 d’espaces de réunion. La tour est singulière par sa fragmentation et la démultiplication de ses angles. Ainsi, la perception de son volume varie suivant le point de vue où l’on se trouve. Conçues en tôle d’acier, les façades pleines sont blanches. Elles contrastent avec les vitrages sombres et renforcent la sensation de verticalité.

L’hôtel Sheraton devient par la suite l’hôtel Méridien Montparnasse. C’est depuis 2011 l’Hôtel Pullman Paris Montparnasse.

Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le Palais des Sports, le siège de la banque Stern, l’ex-hôtel Hilton, l’ancien siège de la banque Rothschild – le groupe Médéric-Malakoff, le Drugstore Publicis, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, le Diamant bleu, le Héron Building, le Diamant bleu, l’ex-siège de Time Life.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 19 rue du commandant René Mouchotte

Métro : Gaîté

Arrondissement : 14e

Téléphone :