L’architecture moderne
à Créteil
En 1968, la ville de Créteil devient la préfecture du département du Val-de-Marne tout juste créé. Un vaste programme d’urbanisme baptisé « Nouveau Créteil »,est lancé. Conséquence de son nouveau statut de préfecture, la construction de nouveaux bâtiments administratifs est lancée : préfecture, tribunal, hôpital, archives, Hôtel de Ville. La ville lance également de vastes programmes de logements, dont certains rompent radicalement avec la banalité qui caractérise hélas trop souvent les grands ensembles des années 1970.
Notre balade architecturale démarre au métro Créteil-Université. En empruntant le mail des Mèches, long chemin piétonnier qui serpente entre les immeubles, apparaissent sur la gauche les inimitables tours rondes baptisées « les Choux ». Construites par l’architecte Gérard Grandval entre 1969 et 1974, elles sont ceintes par des balcons en forme de pétales.
Un peu plus loin s’élève le monumental Tribunal Judiciaire de Créteil réalisé de 1976 à 1978 par les architectes Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut dans le style brutaliste. Sa forme pyramidale symbolise la balance de la Justice. Ses 16 nivaux abritent les locaux administratifs tandis que la salle des Pas Perdus et les salles d’audience occupent le bâtiment bas situé devant.
En suivant l’avenue du Général de Gaulle vers le sud, nous arrivons ensuite au quartier de la Brèche où l’architecte Jean Faugeron bâtit vers 1970 d‘intéressants immeubles de logements : leurs façades sont animées par des panneaux de couleur blanche, jaune, orange et rouge en forme de croix placés à l’avant des balcons.
Rejoignons la Préfecture du Val-de-Marne (1968- 1971) situé en bordure du lac de Créteil : ce bâtiment sculptural imaginé par Daniel Badani est un long vaisseau de 180m de longueur posé au milieu d’un grand jardin. Impressionnant par ses façades en murs rideaux habillés de panneaux de verre de couleur cuivrée, l’édifice impressionne par ses élégants espaces intérieurs, à commencer par les fresques monumentales du hall d’accueil.
En longeant le bord du lac vers le sud, nous arrivons enfin à l’Hôtel de Ville réalisé l’architecte Pierre Dufau, grand spécialiste de l’architecture de bureau. Architecte en chef et urbaniste du « Nouveau Créteil », il signe ici un bâtiment d’une grande singularité réalisé de 1968 à 1974 : un premier volume bas de forme ronde (40m de diamètre !) abrite les espaces accessibles au public. Il est accolé à une tour ronde de bureaux de 72m de hauteur à l’effet « taille de guêpe » : du sol émerge le noyau central en béton au-dessus duquel s’élève une spectaculaire tour placée en porte-à-faux. Les deux volumes présentent des façades constituées de murs rideaux en verre fumé que Dufau affectionne tout particulièrement dans ses projets.
Accès en transports en commun : prendre la ligne 8 du métro et descendre à la station Créteil-Université. L’ensemble des bâtiments modernes se situent dans le même secteur, à l’exception de l’hôtel de Ville situé un peu plus au sud, au bord du lac de Créteil.
Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le Diamant Bleu, le palais des Sports, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, le Drugstore Publicis, l’hôtel Hilton, l’ancien siège de la banque Rothschild – le groupe Médéric-Malakoff, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, le siège de la banque Stern, le Héron Building, l’immeuble Time Life.
Adresse :
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :