La Tour Montparnasse
A l’origine, l’ancienne gare Montparnasse est située sur le boulevard Montparnasse. En 1956, l’idée de rénover le quartier Maine-Montparnasse est lancée. Un premier projet de l’agence AOM est proposé en 1958 : il prévoit un immeuble de grande hauteur à la place de l’ancienne gare. Cette agence est constituée des architectes Urbain Cassan, Eugène Beaudouin, Louis Hoym de Marien et Jean Saubot. Mais le projet soulève une levée de boucliers et va rester gelé. De 1966 à 1969, une nouvelle gare Montparnasse est reconstruite par la même équipe d’architectes un peu plus au Sud, place Raoul Dautry. En 1968, André Malraux, ministre de la Culture, et Georges Pompidou, président de la République, valident le deuxième projet de l’agence AOM pour la tour Montparnasse malgré de vives protestations.
Le nouveau projet prévoit une tour, un centre commercial et un ensemble de bureaux sur dalle ainsi que des équipements sportifs enterrés. Un parvis piétonnier est aménagé entre la tour Montparnasse et la nouvelle gare Montparnasse. La tour Montparnasse est construite de 1969 à 1973. Ses fondations s’appuient sur 56 piliers en béton armé s’enfonçant 70 mètres sous terre. Avec ses façades en verre fumé et métal, la tour s’inscrit dans la tradition des gratte-ciels de bureaux importée des Etats-Unis. Volontairement, la tour n’est pas implantée exactement dans l’axe de la rue de Rennes afin de ne pas en boucher la perspective. Au 56e étage, la vue panoramique sur Paris est époustouflante.
La tour est complétée par :
. un cube de 50m de hauteur appelé tour CIT. Il abrite une partie du centre commercial et au-dessus des bureaux.
. un bâtiment moins haut appelé bâtiment Express. Il abrite une partie du centre commercial et au-dessus des bureaux.
Malgré sa forme subtile de fuseau, la haute tour Montparnasse reste bien solitaire dans le paysage du quartier et a toujours du mal à trouver sa légitimité. Un projet de rénovation a été validé. Il devrait s’échelonner jusque fin 2023.
Horaires d’ouverture de la visite panoramique : du 1er avril au 30 septembre, ouverte tous les jours de 9h30 à 23h30, du 1er octobre au 31 mars, vendredi et samedi de 9h30 à 23h, du dimanche au jeudi de 9h30 à 22h30. Entrée payante.
Pour l’architecte Urbain Cassan, voir également la faculté de Jussieu, la gare Montparnasse, le Bristol Paris.
Pour l’architecte Eugène Beaudouin, voir également le garde-meuble Odoul, la gare Montparnasse.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : Place Raoul Dautry
Métro : Montparnasse-Bienvenüe
Arrondissement : 15e
Téléphone :