Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La Tour Montparnasse

La Tour Montparnasse


Place Raoul Dautry – M° Montparnasse-Bienvenüe - Tel : 01 45 38 52 56

15e arrondissement

Culminant à 210 m, la tour Montparnasse est la plus haute tour de bureaux de la capitale.

JPEG - 92.4 ko
La Tour Montparnasse
©paris-promeneurs

A l’origine, l’ancienne gare Montparnasse est située sur le boulevard Montparnasse. En 1956, l’idée de rénover le quartier Maine-Montparnasse est lancée. Un premier projet de l’ agence AOM est proposé en 1958 : il prévoit un immeuble de grande hauteur à la place de l’ancienne gare. Cette agence est constituée des architectes Urbain Cassan, Eugène Beaudouin, Louis Hoym de Marien et Jean Saubot. Mais le projet soulève une levée de boucliers et va rester gelé.

De 1966 à 1969, une nouvelle gare Montparnasse est reconstruite un peu plus au Sud, sur la place Raoul Dautry, par la même équipe d’architectes de l’agence AOM. 

En 1968, André Malraux, ministre de la Culture, et Georges Pompidou, président de la République, valident le deuxième projet de l’agence AOM pour la tour Montparnasse malgré de vives protestations.

JPEG - 22.9 ko
La Tour Montparnasse
©paris-promeneurs

Le nouveau projet prévoit une tour, un centre commercial et un ensemble de bureaux sur dalle, ainsi que des équipements sportifs enterrés. Un parvis piétonnier est aménagé entre la tour Montparnasse et la nouvelle gare Montparnasse.

La tour Montparnasse est construite de 1969 à 1973. Ses fondations s’appuient sur 56 piliers en béton armé s’enfonçant 70 mètres sous terre. Avec ses façades en verre fumé et métal, la tour s’inscrit dans la tradition des gratte-ciels de bureaux importée des Etats-Unis. Volontairement, la tour n’est pas implantée exactement dans l’axe de la rue de Rennes afin de ne pas en boucher la perspective. Au 56e étage, la vue panoramique sur Paris est époustouflante.

La tour est complétée par :
- un cube de 50m de hauteur, appelée tour CIT. Il abrite une partie du centre commercial et au-dessus des bureaux.
- un bâtiment moins haut appelé bâtiment Express. Il abrite une partie du centre commercial et au-dessus des bureaux.

Encore aujourd’hui, malgré sa forme subtile de fuseau, la haute tour Montparnasse reste bien solitaire dans le paysage du quartier et elle a toujours du mal à trouver sa légitimité. Des études sont en cours pour la rénover et la moderniser.

JPEG - 51 ko
Le centre commercial Montparnasse
©paris-promeneurs

Horaires d’ouverture de la visite panoramique : du 1er avril au 30 septembre, ouverte tous les jours de 9h30 à 23h30, du 1er octobre au 31 mars, vendredi et samedi de 9h30 à 23h, du dimanche au jeudi de 9h30 à 22h30. Entrée payante.

Pour l’architecte Urbain Cassan, voir également la faculté de Jussieu, la gare Montparnasse.

Pour l’architecte Eugène Beaudouin, voir également le garde-meuble Odoul, l’immeuble de logements rue de Vaugelas, la gare Montparnasse.

Sources :
- Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


Place Raoul Dautry – M° Montparnasse-Bienvenüe - Tel : 01 45 38 52 56

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris