Le siège de Safran

Le grand architecte Pierre Dufau livre ici un de ses derniers grands bâtiments. Pour le siège social d’un des plus grands fabricants français d’équipements pour l’aéronautique (la SNECMA rebaptisée depuis SAFRAN), il s’inspire des formes et des matériaux de l’aéronautique.

Le siège de Safran

Le siège de Safran

L’édifice se compose de trois bâtiments longitudinaux juxtaposés et d’épaisseur variable. Les façades sont constituées de pans de verre clair et d’ allèges en verre fumé. Les parties pleines sont faites de panneaux d’aluminium blanc ou anodisé, semblables à ceux utilisés pour un empennage d’avion. Les pare-soleil sont inspirés d’ailerons. Enfin, le couronnement arrondi du toit a la forme d’un fuselage. Bâti en 1976, cet immeuble de bureaux est l’un des plus remarquables de sa génération.

Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le palais des Sports, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, le siège de la banque Stern, le Drugstore Publicis, l’ex-hôtel Hilton, l’ancien siège de la banque Rothschild – le groupe Médéric-Malakoff, la Maison Dorée Bureaux de la BNP, le siège de la banque Louis Dreyfus, le Héron Building, le Diamant bleu, l’ex-siège de Time Life.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 2 boulevard du Général-Martial-Valin

Métro : Tramway Arrêt Pont du Garigliano

Arrondissement : 15e

Téléphone :