La résidence Adagio
ex Tour Flatotel

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La résidence Adagio
ex Tour Flatotel

La tour Adagio

Un ensemble hôtelier

Cette tour de 30 étages est construite en 1977 par les architectes André Laurenti et Jean Peccoux. A l’origine, elle est destinée à accueillir 203 logements mais est finalement transformée en ensemble hôtelier, le Flatotel de Beaugrenelle. La tour prend ensuite le nom de tour « Paris Côté Seine ». Rachetée en 2003 par Pierre et Vacances, la tour a fait l’objet d’une rénovation complète par l’agence d’architecture Valode et Pistre. C’est aujourd’hui la résidence Adagio Paris Centre Tour Eiffel, appartenant au groupe Accor : elle propose des locations meublées de standing.

La tour Adagio

Une dimension sculpturale et futuriste

Haut de 98 mètres, le gratte-ciel est caractéristique de l’architecture moderne des années 1970. Il se singularise par sa base étroite en béton, appelée « taille de guêpe », surmontée de volumes prismatiques placés en porte-à-faux. A l’origine, les façades sont recouvertes de panneaux en couleur (bordeaux, gris, ocre). Lors de la rénovation, les façades ont été recouvertes de panneaux d’aluminium qui lui donnent une dimension sculpturale. A l’intérieur, les espaces ont été considérablement remaniés pour aboutir à de petits appartements (377 studios et 2-pièces). La résidence Adagio est l’une des tours les plus futuristes du quartier Beaugrenelle.

La tour Adagio

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également Bercy Village, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, la restructuration de l’hôpital Laennec, la modernisation du parc des Expositions, le centre commercial Beaugrenelle, la rénovation de la gare du Nord, l’hôpital Bretonneau, les bureaux Cinétic.

 

Adresse : 14 rue du Théâtre

Métro : Charles Michels

Arrondissement : 15e

Téléphone :