Le journal l’Illustration
Les maisons Bélanger
Les maisons Bélanger
Cet immeuble est bâti en 1788 par l’architecte François-Joseph Bélanger (1744-1818). Il s’agit de trois maisons accolées de même hauteur. La maison centrale bénéficie d’un jardin à l’arrière tandis que celles aux extrémités sont percées d’un passage menant à une cour circulaire à l’arrière. La plus luxueuse, au centre, est probablement celle réservée au propriétaire (mais Bélanger ne l’habita pas, étant domicilié rue du Faubourg Poissonnière) tandis que les deux autres ont un but locatif.
L’édifice est construit dans le style néoclassique. Le rez-de-chaussée est appareillé à refends et, uniquement pour la maison au centre, percé de grandes arcades. Un premier étage et un second étage peu élevé se déploient sous une corniche saillante surmontée d’un étage d’attique. Les façades sont dépourvues d’éléments décoratifs à l’exception de petites corniches surmontant les fenêtres. Des refends sont ajoutés aux extrémités des étages. Ces maisons ont été gravées par Kraftt et Ransonnette dans leur recueil de 1802.
Le journal l’Illustration
Dans les années 1880, le célèbre journal l’Illustration déménage de la rue de Richelieu pour s’installer dans cet immeuble. C’est sans doute de cette époque que date la profonde modification de l’immeuble de Bélanger. Les façades de 3 maisons sont uniformisées et semblent désormais ne former qu’un seul immeuble. Dans la partie centrale, la corniche a été supprimée et remplacée par le nom du journal » L’ ILLUSTRATION » gravé sur la façade. Le fronton central, percé de fenêtres à l’origine, est désormais plein et sculpté. En 1913, des bâtiments sont adjoints par les architectes Gonse et Duval pour y installer l’imprimerie du journal. Le nom « L’ ILLUSTRATION» est également gravé sur la rotonde d’angle, décorée de pilastres ioniques doubles et de guirlandes de fleurs.
Fondé en 1843, l’Illustration s’appuie d’abord sur les meilleurs illustrateurs et graveurs de son époque. C’est un des premiers titres à s’attacher à la véracité de ses informations, tant pour ses textes que ses images. En 1891, l’Illustration est le premier journal à publier une photographie en noir et blanc. Dès 1905, il devient le premier magazine français. L’Illustration invente ensuite la presse spécialisée en publiant des hors série thématiques. A partir des années 1930, le magazine possède une imprimerie ultramoderne à Bobigny. Les tirages en couleur augmentent encore sa popularité. Entaché de collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, le journal ne se relèvera pas après la Libération.
Pour l’architecte François-Joseph Bélanger, voir également le château de Bagatelle, la halle aux blés, la maison Morel de Chefdeville, le collège des Irlandais, l’hôtel Baudard de Saint-James, la maison Bélanger, le château de Maisons-Laffitte, la folie Saint-James.
Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Hillairet (Jacques), Connaissance du vieux Paris, Paris, Rivages, 1993.
Ollagnier (Claire), Petites maisons, Du refuge libertin au pavillon d’habitation, Bruxelles, Mardaga, 2016.
Adresse : 13 à 15bis Rue Saint-Georges
Métro : Notre-Dame de Lorette
Arrondissement : 9e
Téléphone :