Le parc
de la folie Saint-James

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|Le parc
de la folie Saint-James

La folie Saint-James

 

La folie Saint-James : la façade sur le parc

Cette folie de style néoclassique est réalisée à partir de 1781 par l’architecte François-Joseph Bélanger pour le compte du richissime Claude Baudard de Saint-James (voir également l’hôtel Baudard de Saint-James), trésorier général des Colonies. Conçue initialement en brique et pierre, ses façades ont été recouvertes d’un enduit rose dans les années 1950. L’édifice est centré sur un portique à colonnes ioniques soutenant le balcon du 1er étage. Seule la façade sur cour a conservé ses médaillons sculptés.

Le parc de la folie Saint-James : le temple de l’Amour

A l’intérieur subsistent de beaux décors : le vestibule décoré de peintures en trompe-l’œil (attribuées à Paolo-Antonio Brunetti), la salle à manger, l’antichambre, la chambre, le boudoir et un grand salon. Hélas, la folie elle-même n’est pas ouverte à la visite à l’heure actuelle.

Le parc de la folie Saint-James : le pont de pierre

Des fabriques pour agrémenter le parc

Epaulé par l’architecte Jean-Baptiste Chaussard, Bélanger conçoit également le parc de 12 hectares en jardin à l’anglaise avec une rivière qui serpente, agrémentée de ponts et cascades. A l’origine, le parc est peuplé de fabriques : un immense rocher, un temple, une grotte, un belvédère, une laiterie, des pavillons chinois et gothiques…

Le parc de la folie Saint-James : le grand rocher et le portique à colonnes doriques

Au XIXe siècle, le parc est morcelé et les propriétaires s’y succèdent. En 1922, l’Etat s’en rend acquéreur. Entre 1956 et 1959, un lycée est construit sur une partie du parc. Aujourd’hui il est réduit à seulement 1,8 hectare. Quelques fabriques ont toutefois survécu : le Grand Rocher (un spectaculaire empilement de blocs de grès contenant une salle de bain à l’antique), la colonne antique, le pont de pierre. Le jardin clos Art déco, dessiné par l’architecte Jean-Charles Moreux, et le temple de l’Amour sont des créations réalisées dans les années 1920.

Le parc de la folie Saint-James : le jardin clos Art déco

Horaires d’ouverture :
. de novembre à février : 10h-17h
. Mars et octobre : 10h-18h
. d’avril à septembre : 10h-19h

La folie Saint-James : la façade sur cour

Pour l’architecte François-Joseph Bélanger, voir également le château de Bagatelle, la halle aux blés, les maisons Bélanger, la maison Morel de Chefdeville, la maison Bélanger, le château de Maisons-Laffitte.

Source :
Guide du patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1992.

Adresse : 34 avenue de Madrid 92200 Neuilly-sur-Seine

Métro : Sablons

Arrondissement :

Téléphone :