Ateliers d’artistes
rue Campagne Première
L’effervescence artistique de Montparnasse
Après Montmartre à la fin du XIXe siècle, Montparnasse devient le quartier de prédilection des artistes dès les années 1910. Son âge d’or viendra un peu plus tard, entre les deux guerres mondiales. De nombreuses cités ou immeubles d’ateliers d’artiste voient donc le jour à la même époque, plutôt dans des rues en retrait de l’agitation du boulevard Montparnasse. Bâti en 1911 par l’architecte André Arfvidson (1870-1935), cet ensemble d’ateliers d’artistes se singularise par son exceptionnelle façade décorative.
Une façade colorée en grès flammé
La façade est entièrement revêtue de grès flammé réalisés par le célèbre céramiste Alexandre Bigot. Malgré la présence de motifs floraux, l’organisation très géométrique des carreaux blanc, ocre et brun annonce déjà un style décoratif naissant, l’Art déco. Quant aux imposantes baies vitrées, elles laissent deviner l’usage « moderne » d’une structure en béton armé. Les ateliers sont organisés en duplex. L’immeuble donne sur une cour intérieure et se prolonge par une second bâtiment donnant sur la cité d’Enfer. L’immeuble est primé au concours de façade de la Ville de Paris en 1911.
Une pépinière d’artistes
L’immeuble a a été habité par de nombreux artistes, certains devenus de grandes figures de l’Art : le photographe Man Ray, le peintre Chaïm Soutine, la photographe Dora Maar, le sculpteur César, le plasticien Jean-Pierre Raynaud en encore l’historien et critique d’Art Pierre Restany. Exposé à l’ouest, les ateliers n’étaient pas destinés à la pratique de la peinture; il s’agissait d’ateliers de réception qui, à coup sûr, en mettaient plein la vue ! Ces ateliers d’artiste sont commentés au cours de la visite guidée du quartier Montparnasse.
Pour l’architecte André Arfvidson, voir également les HBM rue Brillat-Savarin, les HBM rue David d’Angers, l’hôtel Prince de Galles, l’immeuble de la First National City Bank, le lycée Jean Drouant, le musée Jean-Jacques Henner.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 31 rue Campagne Première et passage d’Enfer
Métro : Raspail
Arrondissement : 14e
Téléphone :