Le Grand Palais
L’Exposition universelle de 1900
Le Grand Palais est construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. D’une superficie de 77.000 m2, Il doit accueillir les grandes manifestations artistiques. Il est l’œuvre collective de trois architectes : Henri Deglane, Albert Louvet, Albert Thomas. L’architecte Charles Girault est chargé de la coordination de la construction. L’édifice est conçu selon un plan en H. A l’Est, une immense nef longue de 240m est surmontée d’une verrière culminant à 45m. A l’Ouest, un grand bâtiment abrite le palais d’Antin.
Styles « Beaux-Arts » et Art nouveau
Le Grand Palais est qualifié de style « Beaux-Arts » : il marque la fin de l’éclectisme et le retour au style classique à la française. Sur l’avenue Winston Churchill, l’imposante colonnade d’Henri Deglane s’inspire de celle du Palais du Louvre. A l’intérieur, l’escalier d’honneur est un véritable chef d’œuvre de fer; son vocabulaire est celui de l’Art nouveau. L’édifice fait la part belle aux décors sculptés. Le sculpteur Georges Récipon exécute en particulier les quadriges en cuivre situés aux angles du bâtiment.
Palais de la Découverte et Galeries nationales du Grand Palais
En 1937, le palais d’Antin (l’aile Ouest) est transformé par Albert Thomas : dédié aux avancées scientifiques et techniques, il prend le nom de Palais de la Découverte. En 1964, l’aile Nord est transformée en Galeries nationales du Grand Palais : elle accueille désormais de grandes expositions temporaires. Entre 2001 et 2007, le Grand Palais a été entièrement rénové.
Horaires d’ouverture : le Palais de la découverte et les galeries Nationales du Grand Palais sont actuellement fermés pour travaux de rénovation.
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Le Grand Palais
Adresse : Avenue Winston Churchill
Métro : Champs-Elysées-Clémenceau
Arrondissement : 8e
Téléphone : 01 44 13 17 17