La Maîtrise
de Notre-Dame de Paris

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La Maîtrise
de Notre-Dame de Paris

La naissance de la Maîtrise Notre-Dame

Parallèlement à la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris (commencée au milieu du 12e siècle) naît à Paris la Maîtrise de Notre-Dame : un maître de chapelle y enseigne et y fait répéter la musique liturgique. Ce « chantre » a la responsabilité de former choristes, instrumentistes et également les enfants de chœur. Cette institution existe toujours plus de huit siècles plus tard…

La Maîtrise de Notre-Dame de Paris : le siège historique

L’invention de la polyphonie

Aux XIIe et XIIIe siècles, les maîtres de musique Léonin puis Pérotin vont introduire à Paris la polyphonie – qui superpose plusieurs voix différentes – au détriment de la monodie pratiquée jusqu’ici. Leurs œuvres vont rayonner sur l’Europe entière. Puis va naître le « motet » ajoutant des poèmes chantés à la musique.

Un site historique

En 1455, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris s’installe dans l’hôtel particulier de Roger de Gaillon situé tout à côté de la cathédrale, dans l’enceinte du cloître Notre-Dame de Paris. En 1740, l’édifice est reconstruit en pierre de taille dans le style rocaille et existe toujours. Aujourd’hui, l’enseignement est dispensé dans des locaux situés boulevard Saint-Germain et dans le cadre d’une nouvelle structure, baptisée « Musique sacrée à Notre-Dame de Paris ». L’école forme annuellement environ 160 élèves et étudiants, âgés de 5 à 28 ans.

La Maîtrise de Notre-Dame de Paris : le siège historique

Une activité déplacée momentanément

Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris survenu le 15 avril 2019, la maîtrise est contrainte de se produire sous d’autres voûtes parisiennes : à Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Saint-Séverin, Saint-Etienne du Mont. Chaque année, elle accompagne près de 1.200 offices liturgiques et donne une soixantaine de concerts. Le 7 décembre 2024, les voix de la Maîtrise de Notre-Dame ont à nouveau raisonné sous les voûtes resplendissantes de la cathédrale restaurée et ouverte au public.

Adresse : 8 rue Massillon

Métro : Cité

Arrondissement : 4e

Téléphone :