La chapelle
du palais de l’Institut
Le collège des Quatre-Nations
Achevé en 1688, le collège des Quatre-Nations est édifié grâce à une somme léguée à sa mort par le cardinal Mazarin. L’établissement doit servir à éduquer 60 gentilshommes issus des quatre nations rattachées à la France suite aux traités de Westphalie et des Pyrénées : l’Artois, le Hainaut, l’Alsace et le Roussillon. Dessiné par l’architecte Louis Le Vau (1612-1670) mais achevé par François d’Orbay, l’édifice présente une façade en arc de cercle axée sur la façade du palais du Louvre situé de l’autre côté de la Seine.
La chapelle d’inspiration italienne
Pour ce projet, le Vau mêle architecture classique française et références au baroque italien. Ainsi la forme courbe du collège, la balustrade au niveau du toit, le péristyle et le dôme de la chapelle sont autant d’emprunts au baroque romain. A l’intérieur, la chapelle de forme ovale est scandée d’arcades en plein cintre et de pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens. Sur le tambour sont représentés les douze apôtres sculptés par Martin Desjardins.
Le mausolée du cardinal Mazarin
Prévu au centre de la chapelle, le somptueux mausolée du cardinal Mazarin est réalisé en 1692 par Antoine Coysevox. Finalement placé au fond du vestibule, il représente le prélat à genoux sur son tombeau accompagné d’un ange. Les trois allégories figurent la Prudence, la paix et la Fidélité. Enfin, le blason de Mazarin est représenté au-dessus dans un arc.
La séance de rentrée des académies
Fondé en 1795, l’Institut de France emménage dans l’ancien collège en 1805 sur ordre de l’empereur Napoléon 1er. Il abrite les cinq académies : les Académies française, des inscriptions et belles-lettres, des sciences, des beaux-arts, et des sciences morales et politiques. La chapelle a été transformée en salle de séances avec gradins par l’architecte Antoine Vaudoyer. Elle sert de salle de séance de rentrée des cinq académies chaque année en octobre.
La chapelle du palais de l’Institut est librement accessible chaque samedi de 10h à 18h.
Pour l’architecte Louis Le Vau, voir également le palais de l’Institut, le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Versailles, l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel Lambert, le palais du Louvre, le palais des Tuileries, l’hôtel Bautru, le domaine de Trianon.
Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Adresse : 23 quai de Conti
Métro : Saint-Germain des Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone :