Le théâtre de la Concorde

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le théâtre de la Concorde
L'espae Pierre Cardin vu du jardin des Champs-Elysées

Le théâtre de la Concorde vu du jardin des Champs-Elysées

Le Café des Ambassadeurs

A partir de 1772, le Café des Ambassadeurs voit le jour dans l’actuel jardin des Champs-Elysées. Son nom se réfère aux hôtels particuliers construits juste à côté par l’architecte Ange-Jacques Gabriel sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) : ces hôtels particuliers devaient à l’origine servir de logements à des ambassadeurs étrangers mais ils connurent finalement un autre destin (voir l’hôtel de la Marine et les hôtels de Coislin, Moreau-Desproux, Rouillé de l’Etang et d’Aumont).

Un Café-concert

En 1841, le Café des Ambassadeurs est entièrement reconstruit par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff. Il se transforme alors en café-concert. De 1897 à 1914, l’établissement accueille des revues, spectacle très en vogue à cette époque. En 1926, Edmond Sayag, directeur du casino d’Ostende, y présente Blackbirds, une revue mise en scène par Lew Leslie qui a déjà remporté un grand succès à New-York et Londres. En 1928, Sayag agrandit l’édifice qui juxtapose une scène destinée aux spectacles et un restaurant.

L'Espace Pierre Cardin : la salle de théâtre

La salle du théâtre de la Concorde

Le théâtre des Ambassadeurs

L’édifice est finalement démoli en 1929 et remplacé en 1931 par un théâtre-restaurant, œuvre de l’architecte Georges Wybo (1880-1943). A partir de 1935, la grande comédienne Marie Bell (1900-1985) est directrice du Théâtre des Ambassadeurs. En 1938, le dramaturge Henri Berstein, qui dirige le théâtre du Gymnase, administre le théâtre jusqu’à son exil aux Etats-Unis en juin 1940 face à l’invasion allemande.

L’espace Pierre Cardin

Devenu propriété de la Ville de Paris, l’exploitation du théâtre des Ambassadeurs est donnée en concession en 1970 au couturier Pierre Cardin. A cette occasion, le lieu est rebaptisé Espace Pierre Cardin. Le couturier ouvre alors le théâtre à de nombreuses disciplines artistiques : théâtre, expositions, cinéma. Parallèlement, l’Espace Cardin se transforme de plus en plus en lieu événementiel au fil du temps. En 2016, la Mairie de Paris affecte le bâtiment au Théâtre de la Ville dont la salle est alors en  rénovation, qui l’occupe jusqu’en septembre 2023.

Le théâtre de la Concorde : la façade sur l’avenue Gabriel ©Clément Dorval/Mairie de Paris

Le théâtre de la Concorde

Son inauguration est programmée le samedi 5 octobre et le dimanche 6 octobre 2024… le nouveau théâtre de la Concorde occupe désormais l’ancien Espace Pierre Cardin. Les différents espaces (salle de 650 places, studio polyvalent, salle de cinéma, salle d’exposition) servent de cadre à une programmation mêlant création artistique et démocratie. Avec à sa tête Elsa Boublil, le lieu propose chaque mois des débats, performances, concerts, expositions, pièces de théâtre, ateliers liés à l’actualité de la vie démocratique.

Pour l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, voir également le pavillon de Jacques-Ignace Hittorff, les hôtels des Maréchaux, la place de la Concorde, le Cirque d’Hiver, le lycée professionnel Eugène Napoléon, la gare du Nord, l’église Saint-Vincent de Paul.

Pour l’architecte Georges Wybo, voir également les Grands Magasins du Printemps, l’hôtel Georges V, les Grands Moulins de Paris.

Adresse : 1 avenue Gabriel

Métro : Concorde

Arrondissement : 8e

Téléphone :