Le jardin des Champs-Elysées
Situé à l’Ouest de la place de la Concorde, ce vaste terrain en friche jouit d’une mauvaise réputation jusqu’au XVIIIe siècle : c’est le lieu de promenade des prostituées et la nuit venue c’est un véritable coupe-gorge. Au début du XVIIIe siècle, on rebaptise le lieu « Champs-Elysées », du nom du lieu de séjour des âmes vertueuses dans la mythologie grecque. L’avenue des Champs-Elysées se couvre d’hôtels particuliers dans sa partie haute et devient un lieu de promenade très fréquenté.
En 1828, la partie basse de l’avenue est acquise par la ville de Paris qui souhaite y créer un jardin. Les travaux d’aménagement sont confiés à l’ingénieur Jean-Charles Alphand. Inauguré en 1840, le jardin des Champs-Elysées a été dessiné selon le modèle des jardins à l’anglaise. De part et d’autre de l’avenue des Champs-Elysées qui le coupe en deux, le jardin est organisé en « carrés ».
Sur le côté Nord, le jardin est constitué du Carré des Ambassadeurs (où se trouve l’espace Pierre Cardin), du Carré de l’Elysée (où se trouvent le pavillon Gabriel et le pavillon Lenôtre) et du Carré Marigny (où se trouvent le théâtre Marigny, le restaurant Laurent, le marché aux timbres et un théâtre de Guignol). Sur le côté Sud, le jardin est constitué du Carré Ledoyen (où se trouve le pavillon Ledoyen), du Grand Carré du Battoir (où se trouvent le Petit Palais, le Grand Palais, le Palais de la Découverte) et du Carré du Rond-Point (où se trouve le théâtre du Rond-Point).
Le jardin des Champs-Elysées est complété par le charmant Jardin de la Nouvelle-France (au sud-ouest du Grand Palais), le square Jean-Perrin (au nord-ouest du Grand Palais) et le jardin des abords du Petit Palais (au sud du Petit Palais). Entièrement ouvert sur la ville, le jardin des Champs-Elysées est accessible 24h/24.
Adresse : Avenue Gabriel et avenue des Champs-Elysées
Métro : Concorde ou Champs-Elysées-Clémenceau
Arrondissement : 8e
Téléphone :