Villa-atelier
Rue Charles Weiss

L’œuvre de Marcel Zielinski (né en 1885) est relativement peu connue voire oubliée. D’origine polonaise, il s’est formé à l’école des Arts décoratifs et à l’école des Beaux-Arts avant d’épouser la carrière d’architecte. Zielinski est généralement considéré comme un petit maître de l’Architecture moderne (ou « Mouvement moderne ») comparé à Le Corbusier ou André Lurçat. Réputé pour ses conceptions de villas-atelier pour artiste, on lui reproche parfois le caractère « décoratif » de ses projets. Mais n’est-ce pas après tout le même reproche que l’on peut faire à l’architecte Robert Mallet-Stevens qui lui bénéficie d’une assez large reconnaissance par les historiens de l’art ?

Villa Rue Charles Weiss

Villa Rue Charles Weiss

Entre les deux guerres, Marcel Zielinski semble jouir d’une bonne réputation puisque les commandes de villa-atelier se multiplient. Montparnasse étant à cette époque l’épicentre de la vie artistique à Paris, il est logique que les projets soient pour la plupart situés à l’arrière du quartier Montparnasse vers le parc Montsouris et la rue de la Tombe-Issoire. Le projet de villa-atelier de la rue Charles Weiss, implanté plus à l’écart dans le quartier Plaisance, fait un peu figure d’exception. Nous n’avons pas trouvé qui en fut le maître d’ouvrage, mais il s’agit probablement d’un artiste ou d’un amateur du style « atelier d’artiste ».

Villa Rue Charles Weiss

Villa Rue Charles Weiss

Construite en 1929, cette villa-atelier est orientée plein Nord, orientation qui offre une lumière constante. Très géométrique, la façade sur rue semble inspirée de l’architecture puriste : usage unique de la couleur blanche, baies en bandeaux horizontaux, volume en porte-à-faux (la grande verrière de l’atelier situé au 2e étage), toit-terrasse. Il serait intéressant de pouvoir en étudier les volumes intérieurs.

Pour l’architecte Marcel Zielinski, voir également la villa Théodore Schempp, la maison-atelier Zielinsky, la maison-atelier Milan Konjovic, la villa-atelier habitée pr Nicolas de Staël, la villa-atelier André Derain.

Adresse : 8 rue Charles Weiss

Métro : Plaisance

Arrondissement : 15e

Téléphone :