Siège social de SMA

Siège social de SMA

Le siège social de SMA

Le siège social de SMA

L’architecte Raymond Lopez (1904-1966) est surtout connu pour ses plans d’aménagement de villes aussi différentes que Dakar, Nevers ou Saint-Valéry-en-Caux. A Paris, il est responsable avec l’architecte Henry Pottier du plan d’aménagement de la ZAC Front-de-Seine dans le 15e arrondissement. Disciple du mouvement Moderne, il prône une architecture rationnelle et structurée, basée sur la verticalité.

Le bâtiment de l’avenue Emile Zola doit accueillir le siège social de la SMA, la compagnie d’assurances des organismes corporatifs du BTP. Le volume a un plan en forme de manivelle. Sur 11 niveaux, il présente des façades en pierre sombre sur lesquelles se détachent les châssis en aluminium des fenêtres posés au nu de la façade. Le dernier étage est occupé par un restaurant collectif. Deux volumes plus petits complètent le bâtiment : une excroissance courbe sur pilotis en R+1, et un volume indépendant abritant la salle de conférence.

Le siège social de SMA

Le siège social de SMA

 

Pour l’architecte Raymond Lopez, voir également la tour Bois-le-Prêtre, le siège de la Fédération nationale du bâtiment, le siège social du groupe DCNS, le centre d’affaires Paris Cap Nord.

Pour l’architecte Fernand Leroy, voir également l’immeuble de Paris-Midi et de Paris-Soir, l’école des Chartes.

Pour l’architecte Henri Pottier, voir également le restaurant universitaire Censier, l’immeuble de bureaux avenue de Malakoff.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 114 avenue Emile Zola

Métro : Emile Zola

Arrondissement : 15e

Téléphone :